D’après une étude Elabe pour Ecofolio, 9 Français sur 10 affirment que l’économie circulaire doit faire partie des priorités politiques dans les années à venir et se disent favorables à la mise en œuvre de ses principes au sein des territoires.
En 25 ans, les Français sont progressivement passé d’une opinion jugeant que l’économie était une menace pour l’environnement, et l’environnement une contrainte pour l’économie, à la perception d’une convergence possible et souhaitable des sphères économique et environnementale.

Aujourd’hui, 9 Français sur 10 pensent que l’économie circulaire peut contribuer à créer de la richesse tout en préservant les ressources naturelles : une création de richesse dont 3 Français sur 4 estiment qu’elle se traduira par la création d’emplois qualifiés et d’emplois inclusifs. 
Cette adhésion est nourrie par la perception d’un outil de dynamisation des territoires. 9 Français sur 10 jugent en effet que l’économie circulaire est une opportunité de réindustrialisation et un levier de leur autonomie énergétique. 86% considèrent qu’elle peut stimuler l’innovation et 8 sur 10 pensent qu’elle peut contribuer à relancer la croissance économique, créer des emplois non délocalisables et renforcer l’attractivité pour les entreprises et les industries au sein des territoires.

C’est un engagement sans réserve pour une dynamique locale multi-acteurs car c’est bien localement que la mise en œuvre d’une économie circulaire trouvera ses applications les plus concrètes et produira ses effets. La région et le département sont les échelles d’action jugées les plus adaptées pour mettre en œuvre la transition. L’économie circulaire est un modèle perçu comme inclusif auquel peuvent participer citoyens, entreprises, élus locaux, scientifiques et chercheurs.  «Ce plébiscite des Français est un signal fort auquel nous devons répondre. Nous avons la responsabilité collective d’engager sans tarder un plan croissance & économie circulaire afin de redynamiser notre économie, créer des emplois et résoudre les équations écologiques auxquelles nous sommes confrontés. C’est une formidable perspective pour notre avenir industriel et l’évolution de notre société. Dans le moment démocratique essentiel que nous vivons actuellement, à moins de 2 mois des élections présidentielles, nous souhaitons que les responsables politiques prennent à bras-le-corps cette opportunité de relance et s’engagent dans cette voie enthousiasmante et porteuse d’avenir » souligne Géraldine Poivert, Directrice Générale d’Ecofolio.

* À propos d’Ecofolio
Créé en 2006, Ecofolio est l’éco-organisme chargé de développer le recyclage des papiers graphiques en France. Pour cela, l’Etat lui a confié trois grandes missions sur l’ensemble du territoire national : organiser la collecte, le tri et le traitement des vieux papiers pour une meilleure performance, piloter des programmes de recherche pour développer l’écoconception et faire progresser les process industriels, et enfin informer et sensibiliser les citoyens.
http://www.ecofolio.fr

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Catégorie(s)

A la une

Etiquette(s)

,