« Dessine-moi l’abolition », le concours d’affiche qui sensibilise les jeunes à l’abolition de la peine de mort, s’internationalise ! Pour soutenir son développement, ECPM (Ensemble contre la peine de mort) organise une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Depuis 2013, l’association ECPM sensibilise les jeunes à l’abolition, en faisant intervenir dans les classes des témoins de la peine de mort, puis en organisant un concours d’affiches.
Le succès grandissant de notre projet nous amène à l’étendre partout dans le monde. Cette année, déjà 10 pays participent (Allemagne, Cameroun, France, Italie, Liban, Maroc, Norvège, Pakistan, Tanzanie, Taïwan, Tunisie, République démocratique du Congo). Cette internationalisation nécessite des fonds supplémentaires pour être menée à bien, c’est pourquoi ECPM fait appel au financement participatif.

Retrouvez sur notre page https://fr.ulule.com/dessine-moi-l-abolition/ tous les détails du projet !

Pourquoi sensibiliser les jeunes à l’abolition de la peine de mort ?

Retrouvez notre film Les jeunes contre la peine de mort sur

Pour espérer parvenir à l’abolition universelle, il nous faut mobiliser les jeunes d’aujourd’hui car ce sont eux qui construiront le monde de demain !

> sensibiliser les jeunes à la question, c’est aussi mobiliser leur esprit critique afin qu’ils développent leur pensée autonome sur ce sujet de société de plus en plus au cœur des polémiques.

> les inviter à participer au concours « Dessine-moi l’abolition », c’est aussi leur montrer qu’ils peuvent s’engager concrètement pour demander un monde plus solidaire et humaniste et ainsi les initier à l’engagement citoyen qui les attend à l’âge adulte !

Concrètement, « Dessine-moi l’abolition » c’est :

· des rencontres en classe avec des acteurs abolitionnistes et avec des témoins anciens condamnés à mort
· des outils pédagogiques adaptés en français, anglais et arabe pour initier les élèves au graphisme
· des centaines de participants de tous les continents, âgés de 13 à 18 ans
· 50 affiches primées et au moins autant de jeunes lauréats
· un catalogue de l’exposition des affiches sélectionnées, édité en version français/anglais et en version arabe
· l’exposition des 50 affiches gagnantes destinée à voyager dans le monde entier, notamment à l’occasion des prochains Congrès régionaux et mondiaux contre la peine de mort (2018 et 2019).

Ces affiches, qui seront le symbole de l’espoir de la jeunesse en un monde sans peine de mort, nous permettront d’interpeler l’opinion publique internationale sur la nécessité de refuser une justice sanglante

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Place Publique

Place Publique s'affirme comme un contrepouvoir, notre projet entend prendre sa place dans l’information en ligne indépendante.

Category

DIVERS

Tags