Le nombre et l’ampleur des manifestations ayant eu lieu en marge de la COP 21 l’ont encore démontré, les Français sont très attachés au respect de l’environnement, au refus du gâchis et à toutes les actions individuelles menées pour le bien collectif. Tant d’actions majeures et visibles qui sont également soutenues par des actes locaux plus modestes mais tout aussi importants pour la planète. C’est tout l’enjeu de Fripnart : un concept innovant de collecte/vente de vêtements d’occasion et neufs.

La France et la mode responsable, une histoire d’amour qui se construit
Les Français ne s’en cachent pas ; même s’ils se sentent de plus en plus citoyens du monde dans leurs actions, ils restent malgré tout des consommateurs, avec leurs rêves et leurs exigences.
C’est particulièrement le cas dans le domaine de la mode, du textile et des vêtements. La France est un pays pionnier en matière de mode et ses habitants en suivent parfaitement les différentes vagues. Ils sont à la fois très friands de nouveautés, aiment renouveler leur garde-robe tout en maintenant leurs exigences au niveau de la qualité des produits et de leurs finitions.
Pourtant, derrière ce monde de beauté et d’apparences se cachent tous les dégâts environnementaux occasionnés par la production et la confection textile.

Gaspillage, surproduction, déchets…

Comme dans le conte amérindien du colibri, des Français innovent et développent chaque jour des projets pour eux-aussi, à leur échelle, « faire leur part ».
Partant du constat qu’en France, chaque habitant achète en moyenne 11 kg de textile et qu’il jette ou met en collecte environ 8kg de textile par an, Sébastien Maupas, entrepreneur du Jura, a décidé de lancer Fripnart, un concept innovant de collecte et de vente de vêtements d’occasion et neufs.

Fripnart : « La fripe, c’est chic ! »

Fripnart est une Friperie Solidaire qui n’hésite pas à s’annoncer et à se placer comme un véritable défenseur de l’environnement.
Le principe de l’entreprise est basé sur la vente de vêtements d’occasion issus de rachats directs auprès de la clientèle. Après un tri et des contrôles rigoureux, les vêtements et textiles récoltés sont sélectionnés pour leur qualité irréprochable et proposés de nouveau à la vente : un nouveau souffle pour des vêtements de seconde main.
Vêtements d’occasion et neufs, pour homme, femme et enfant, jeans, robes, ensembles, lingerie… Fripnart propose toutes sortes de vêtements de qualité et permet à tout un chacun de renouveler sa garde-robe à « prix mini » ou même de craquer pour un article original et unique sans débourser une somme colossale.

Fripnart c’est : La mise en avant de valeurs humaines avant tout : entre-aide, solidarité, contact. L’envie de faire découvrir une opportunité éco-citoyenne et développement durable. L’insufflation d’un nouveau dynamisme à un tissu social fragilisé.
Le partage d’une grande aventure humaine entre la clientèle et les salariés. L’assurance de réaliser des achats de qualité, à prix malin en intégrant un circuit intelligent. Parce que chaque vêtement a droit à un second souffle, Fripnart incite les consommateurs à adopter un mode de consommation original, éco-citoyen, basé sur la réutilisation et dans une démarche de développement durable.

Fripnart souhaite développer des partenariats avec des écoles. Le principe est simple : une école organise une collecte de vêtement auprès de ses parents d’élèves, Fripnart rachète ses vêtements donnés par les familles, permettant à l’école de récolter quelque argent pour remettre à flot sa coopérative ou pour se lancer dans de nouveaux projets scolaires. Fripnart souhaite développer largement ce type de partenariat de collecte gagnant/gagnant qui permet de financer des projets pédagogiques, associatifs mais aussi particuliers utiles à tous.

En achetant chez Fripnart, vous contribuez au respect de l’environnement en repoussant ainsi le recyclage de ces vêtements d’occasion, qui pour la plupart sont devenus trop petits ou qui auraient été jetés à la poubelle trop tôt. Grâce à cette manière de consommer associant mode et développement durable, Fripnart donne priorité à la réutilisation et aux petits prix, tout en sensibilisant sa clientèle à l’acquisition de comportements respectueux de l’environnement.
Les vêtements récoltés sont soit recyclés, soit redistribués principalement sur le continent africain, tandis que le reste est commercialisé dans la boutique Fripnart à Poligny.

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Catégorie(s)

ENVIRONNEMENT

Etiquette(s)

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