11 novembre 2015 – Lancée hier par PowerFoule.org une pétition adressée au ministre des Finances Michel Sapin et qui demande la clémence pour les sites d’information Médiapart et Arrêt sur Images a recueilli 5,000 soutiens en à peine 24 heures.

Médiapart et Arrêt sur Images ont été plongés dans une situation financière critique à la suite d’une décision de l’administration fiscale qui leur réclame respectivement 4,1 millions d’euros et 540,000 euros.

Pour François Chemillier, président de PowerFoule.org : « Face à cette injustice, leur seul salut provient du public auprès de qui ils ont lancé un appel à dons. Il était donc naturel de lancer cette pétition pour alerter le plus grand nombre, faire echo à leurs revendications et permettre au public de témoigner de sa solidarité tout en mettant la pression sur le ministre des Finances. »

L’administration fiscale reproche à Médiapart et à Arrêt sur Images d’avoir appliqué le mauvais taux de TVA, celui de 2% pourtant destiné à … la presse. Ce taux a récemment été validé par le Parlement comme devant s’appliquer à toute la presse, y compris sur support numérique.

François Chemillier rappelle que « toute taxe doit respecter la neutralité fiscale. Hors en distinguant la presse selon son support de diffusion (papier vs numérique), l’administration fiscale commet une faute. ». Et de poursuivre : « l’administration fiscale est en perdition. Elle a montré des failles et a été désavouée à plusieurs reprises par le gouvernement ces dernières semaines. On vient d’apprendre qu’elle aurait même accordé une ristourne de 180 000€ à Patrick Balkany ! Qui cherche à couler Médiapart ?»

En parlant de Médiapart et de Arrêt sur Images, François Chemillier ajoute : « Si ils tombent, ce sont de futurs scandales comme les affaires Cahuzac ou Bettencourt qui resteront ignorés et impunis à jamais. Et c’est notre démocratie et ses valeurs qui en seront les perdants. »

CONTACTS PRESSE :

François Chemillier – francois@powerfoule.org – 06 52 55 09 09

NOTES AUX RÉDACTIONS

● Pétition à l’attention des députés :

http://www.powerfoule.org/mediapart

Au sujet de Place Publique

Place Publique s'affirme comme un contrepouvoir, notre projet entend prendre sa place dans l’information en ligne indépendante.

Catégorie(s)

DIVERS