Mercredi 2 décembre 2015
de 9h à 13h

Maison de la Chimie
28 bis, rue Saint-Dominique
75007 Paris
Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’âge auquel ils vont partir à la retraite. La question est d’autant plus légitime que la retraite marque une nouvelle étape de la vie. Elle renvoie plus globalement aux objectifs sociaux du système de retraite.

Depuis une vingtaine d’années, les réformes mises en œuvre en France conduisent toutes, de manière plus ou moins directe, en jouant notamment sur les bornes d’âges ou sur la durée d’assurance, à modifier les âges de départ à la retraite.

En tant que déterminant du nombre de retraités et de cotisants, et de la durée passée à la retraite, l’âge de départ à la retraite est en effet un levier important du pilotage du système de retraite, qui influe tant sur la pérennité financière que sur l’équité entre les assurés.

Ce 13e colloque du COR vise à analyser plus précisément les effets des réformes sur les âges de liquidation des droits à la retraite. Pour une bonne partie des assurés, ces âges diffèrent des âges de sortie définitive de l’emploi, qui renvoient à d’autres problématiques liées au marché du travail.

Le colloque sera l’occasion de mettre en perspective plusieurs travaux récents, qui évaluent l’impact des réformes sur les âges de liquidation et apportent des éclairages sur les comportements de départ à la retraite. Sera également présenté un simulateur permettant de visualiser les effets sur les retraites d’une évolution des âges de départ année après année.

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Category

L'Agenda du réseau Place Publique

Tags