“Journée Internationale des stagiaires” : appel pour des droits des stagiaires dans le monde entier !

Le 10 novembre est la Journée Internationale des stagiaires, à l’initiative de l’International Coalition for Fair Internships (ICFI) dont fait partie le collectif Génération Précaire. Cela a lieu exactement 10 ans après la 1ère grève des stagiaires en France organisée par Génération Précaire. Ce mardi, plusieurs collectifs organisent des actions dans différents pays du monde pour demander des droits réels pour les stagiaires.

En France, la question des stagiaires a émergé il y a exactement dix ans. En 2006, nous comptions 600 000 stagiaires. En 2012, leur nombre avait quasiment triplé à 1,6 millions de stagiaires (selon le Conseil Économique, Social et Environnemental). Progressivement, la France s’est dotée d’une législation donnant des droits et protégeant en partie les stagiaires, leur donnant une gratification, encadrant le stage dans les entreprises. S’il reste encore du chemin à faire ici, dans d’autres pays du Monde (ex. : Royaume-Uni, États-Unis, Belgique, Espagne, Canada, Australie …), les stagiaires n’ont pas accès aux droits et sont encore considérés comme une variable d’ajustement. Les problèmes vécus en France sont aussi constatés dans d’autres pays. Dix ans après, il reste donc du chemin à parcourir pour améliorer la situation des stagiaires dans le monde entier !

A cette occasion, Génération Précaire, Stagiaires Sans Frontières, l’Agora Jeunes en Europe et des mouvements français en faveur d’une insertion professionnelle de qualité, vous invitent au Sensespace pour célébrer les droits des stagiaires en France, évoquer les prochaines étapes et soutenir l’appel pour les droits des stagiaires dans d’autres pays ! Cette journée internationale est organisée simultanément dans le monde notamment aux États-Unis, Belgique, Suisse, Australie, etc.

A Paris, le 10/11 à 10h30, une flashmob positive et engagée en trois temps à travers :

10 ans de lutte et de lobby de Génération Précaire avec les acteurs qui se sont engagés pour les droits des stagiaires (syndicats, élus, …)

Le bilan des dernières avancées législatives pour le droit des stagiaires

Les prochains terrains de lutte pour les droits des stagiaires en France et ailleurs dans le monde

Le futur de l’insertion professionnelle des jeunes sera aussi évoqué. Prospectives et Initiatives innovantes avec : Stagiaires Sans Frontières, Coopaname (programme Piments) et L’Agora Jeunes en Europe.

Point presse le mardi 10 novembre à 10h30 (et jusqu’à 12h30)
Au Sensespace : 11 Rue biscornet, 75012, Paris, métro Bastille
Incubateur et co-working d’entrepreneurs sociaux.

Places limitées, nous envoyer un mail à contact@generation-precaire.org pour confirmer votre présence.
Pour retrouver les actions prévues dans ces pays, vous pouvez cliquer ici : https://www.facebook.com/events/1692781370951186/

Contacts presse :
Patrick (Génération Précaire) : 06.12.73.42.68
Félix (Stagiaires Sans Frontières) : 06 51 84 79 47

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Category

L'Agenda du réseau Place Publique

Tags

,