Face à l’effondrement politique de l’Europe, il appartient aux générations Erasmus de se préparer à finaliser le projet d’intégration continentale lancé à la fin de la deuxième guerre mondiale.

Telle sera la trame de notre congrès du Dimanche 8 Mars 2015. Ce congrès est organisé par l’Association des Amis de Franck Biancheri en partenariat avec AEGEE-Paris et le Club Newropeans pour célébrer les 30 ans d’AEGEE-Europe dans le cadre de la 5ème Rencontre des Amis de Franck Biancheri.

L’Association des Amis de Franck Biancheri a été créée il y a deux ans par ses amis et ses compagnons de route à la suite de sa mort le 30 Octobre 2012 dans le but de rendre hommage à la lutte acharnée que Franck Biancheri a menée pendant 25 ans pour la démocratisation de l’Europe.

Quand, en 1987, avec l’association d’étudiants européens, AEGEE-Europe, qu’il venait de créer, Franck Biancheri permit l’adoption du programme ERASMUS (voulu par les chefs d’Etat européens mais enterré par les Ministères nationaux de l’Education), il prit conscience d’une règle fondamentale de la construction européenne : l’Europe n’irait nulle part sans ses citoyens et la démocratisation du système décisionnel européen n’était pas seulement nécessaire pour des raisons morales mais aussi pour des raisons techniques de pure efficacité.

Or les citoyens les plus emblématiques de l’Europe sont aujourd’hui ces générations Erasmus qui depuis 30 ans innervent tous les secteurs des sociétés de notre continent.

L’événement qui réunira 200 étudiants et citoyens venus de toute l’Europe, se déroulera sous forme de séance plénière mélangeant débats et discours d’intervenants politiques de haut niveau tel que Corinne Lepage (Cap 21), Pierre Larrouturou (Nouvelle Donne), Laurence Habay, Maria Joao Rodrigues (Membre du parlement, ancienne Ministre du Travail, Portugal), Bruno Macaes (Secrétaire d’Etat aux Affaires Européennes du Portugal), Brando Benifei (Membre du Parlement Européen, Italie), Stefan Windberger (Chargé d’affaire Internationale de NEOS),… Les étudiants d’AEGEE sont également invités à présenter les conclusions de travaux réalisés la veille en ateliers sur toutes les Europe dont nous avons besoin pour relancer la machine communautaire : Energie, Défense, Médias, Emplois, Fiscale, Sociale, de l’Euro, Politique (voir présentation ci-jointe).

Cet événement s’est organisé en l’espace de 2-3 mois seulement prouvant l’intérêt très fort des citoyens pour l’Europe actuellement. Les médias également souhaiteront prêter l’oreille aux inquiétudes mais surtout aux espoirs qui agitent la société européenne actuellement. Ce congrès constitue certainement une occasion d’en avoir un aperçu.

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Category

L'Agenda du réseau Place Publique

Tags

,