La prolifération des appareils mobiles et des applications dédiées à l’enseignement sont en train de transformer les salles de cours en des environnements d’apprentissage immersifs et personnalisés. Les salles de classe d’aujourd’hui sont équipées d’une grande variété d’outils d’apprentissage numérique conçus pour favoriser l’implication et la motivation des étudiants.

De plus en plus fréquemment, les établissements permettent la connexion des terminaux mobiles à leur réseau, ce qui permet aux étudiants de continuer à apprendre à l’extérieur de leurs salles de classe, au corps enseignant de continuer à préparer et à fournir des ressources en dehors des heures de cours, et aux membres de l’administration de fournir des services à tout moment et n’importe où sur le campus.

La plupart des changements que l’on constate actuellement en matière d’apprentissage numérique sont le résultat de l’adoption d’appareils mobiles intelligents. Forme, élégance et attractivité font partie des règles de conception de ces terminaux mobiles grand public. Ils sont également optimisés pour offrir davantage d’autonomie, et la grande majorité d’entre eux proposent d’un accès à Internet via Wi-Fi ou via les réseaux de données mobiles 3G/4G.

L’adoption de ces appareils mobiles en tant qu’outils d’aide à l’apprentissage dans les établissements d’enseignement connaît une hausse fulgurante, ce qui devrait avoir un impact énorme sur les architectures réseau qu’ils utilisent. Les services informatiques peinent à faire face à la demande croissante pour des expériences utilisateurs de meilleure qualité alors que les budgets dédiés au déploiement de nouveaux réseaux ou même de mises à niveau diminuent.

L’apprentissage sur mobiles ne va pas disparaître

Des études révèlent que les utilisateurs d’appareils mobiles en établissements d’enseignement dépendent de leurs terminaux intelligents non seulement pour leurs activités quotidiennes classiques (consultation des e-mails et des informations, gestion des calendriers et envoi de SMS), mais également afin d’accéder à des ressources d’apprentissage essentielles et d’utiliser

Les technologies disponibles en salles de classe dans le cadre d’un l’apprentissage numérique.

Selon une étude réalisée par la fondation Pearson, 73 % des étudiants interrogés préfèrent apprendre à l’aide de manuels numériques plutôt que sur leur version sur papier, et 86 % estiment que les tablettes permettent d’apprendre plus efficacement. D’autres études ont également démontré que l’adoption de technologies modernes disponibles en salles de classe (tableaux blancs interactifs, Apple TV et lecteurs électroniques) progresse à mesure que les établissements réalisent leur valeur ajoutée en matière d’enseignement.

Les initiatives de BYOD y sont également de plus en plus répandues, ce qui exige des services informatiques qu’ils adaptent et créent de nouvelles stratégies de sécurité sur le réseau à la fois pour les terminaux mobiles appartenant à l’établissement que pour les appareils personnels gérés par les étudiants.

Le Wi-Fi est la pierre angulaire de ces nouvelles technologies, et est rapidement devenu l’élément le plus indispensable pour aider les enseignants : sans un réseau Wi-Fi stable et sécurisé, les établissements d’enseignement ne sont pas en mesure de prendre en charge et d’adopter pleinement les technologies modernes disponibles aujourd’hui en salles de cours.

Des technologies de réseaux sans fil avancées dans les établissements

Élément clé de la modernisation des salles et de l’offre d’expériences d’apprentissage novatrices, seul un réseau Wi-Fi adapté permet de connecter les étudiants aux technologies présentes dans ces salles « intelligentes », d’utiliser des applications d’apprentissage sur n’importe quel appareil mobile, et d’assurer une connectivité et une sécurité parfaite du réseau partout sur le campus.

Gérer un réseau scolaire étendu sur plusieurs campus et avec une base d’utilisateurs de terminaux mobiles exigeante peut être une tâche extrêmement complexe. Les architectures réseau traditionnelles utilisant des contrôleurs, actuellement en place dans les établissements, ont été initialement conçues pour des contextes où le Wi-Fi était simplement un bonus en complément du réseau filaire. Aujourd’hui, le Wi-Fi est devenu un élément indispensable pour les réseaux d’enseignement.

Les établissements innovants et les plus au fait en matière de nouvelles technologies adoptent désormais des architectures filaires et sans fil unifiées répondant aux besoins d’une communauté d’utilisateurs plaçant la mobilité au premier plan. Grâce à une architecture sans contrôleur, ils peuvent concevoir, déployer et gérer des réseaux de n’importe quelle taille sur plusieurs campus, pièce par pièce, et quand bon leur semble.

Les établissements cherchant le meilleur type de réseau sans fil à mettre en œuvre doivent impérativement se focaliser sur celui qui satisfait les besoins actuels de leurs bases d’utilisateurs d’appareils mobiles, tout en garantissant la pérennité du réseau au regard de leurs futurs besoins.

*Directeur Commercial Europe du Sud, Aerohive

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

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