SALON EUROPEEN DE L’ÉDUCATION
DU JEUDI 27 AU DIMANCHE 30 NOVEMBRE 2014

Paris, le 4 novembre 2014

La seizième édition du Salon européen de l’Education se déroulera à Paris Expo Porte de Versailles du jeudi 27 au dimanche 30 novembre prochains

Le Salon européen de l’Education est devenu, au fil des ans, un rendez-vous incontournable qui montre toute la richesse du monde éducatif. Créé et organisé par la Ligue de l’enseignement, il valorise les coopérations entre parents, enseignants, associations, collectivités et institutions publiques.

Le thème a l’honneur de cette 16ème édition est « enseignement professionnel, alternance, apprentissage facilitent l’emploi des jeunes ». Des mots souvent, trop souvent, associés à l’idée d’échec scolaire ou de pression de l’économie sur la scolarité. Pourtant, le développement des formations professionnelles intègre les exigences d’une formation générale, permet de faire baisser le nombre de jeunes quittant le système scolaire sans aucun diplôme, et de renouveler des emplois dans des métiers où un risque de pénurie existe. Cette ambition est inscrite dans la loi de Refondation de l’Ecole.

Cette loi fera l’objet d’une rencontre nationale, dans le cadre du Salon, les jeudi 27 et vendredi 28, avec pour ambition de faire le point et de dessiner de nouvelles perspectives sur la refondation..

Le Salon européen de l’éducation déclinera cette thématique par des débats, des interventions artistiques pour les jeunes et les professionnels, des espaces ressources, des expositions…

Regroupement des plus importants salons d’orientation des jeunes (salon de l’orientation de l’ONISEP, salon de l’Etudiant, l’Aventure des Métiers) et des salons professionnels de l’éducation (Educatec-Educatice, le carré éducatif – ex Cité de l’Education), le Salon européen de l’Education constitue le rendez-vous annuel de toute une profession et d’une jeune génération en quête d’informations et d’échanges directs.

Les organisateurs tiennent à saluer particulièrement les majors partenaires du salon qui permettent, entre autres, d’offrir la gratuité d’entrée à la totalité de ses visiteurs : La Région Ile de France, la Mairie de Paris, la CASDEN-Banque populaire, la MAIF et la MGEN.

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Category

L'Agenda du réseau Place Publique

Tags

,