« Corruption, ça suffit ! »

La vérité des affaires, la vertu de la République

A l’occasion de la parution des ouvrages des journalistes Fabrice Arfi de Mediapart –Le Sens des affaires (Calmann-Lévy)–, Benoît Collombat de France Inter –Histoire secrète du patronat (La Découverte)– et Antoine Peillon de La Croix –Corruption (Seuil)–, Mediapart organise le dimanche 19 octobre à 19 heures, au Théâtre de la Ville de Paris, une grande soirée publique de témoignages et d’alerte de la société civile sur les ravages de la corruption et ses encouragements par certaines dérives politiques et économiques. La corruption est la peste des Etats et le fléau des peuples. Nous en sommes tous, collectivement, les victimes invisibles.

Avec la présence exceptionnelle de Roberto Scarpinato, procureur général auprès du parquet de Palerme (Sicile), qui vit sous protection policière depuis plus de vingt ans pour son combat sans relâche contre toutes les mafias, criminelles ou financières.

Les invités :

• Roberto Scarpinato, procureur général auprès du parquet de Palerme
• Eric Alt, magistrat, vice-président de l’association Anticor et auteur de plusieurs ouvrages sur la corruption. Il tient aussi un blog sur Mediapart, L’esprit de corruption
• Chantal Cutajar, universitaire, directrice du Groupe de recherches actions sur la criminalité organisée (Grasco, université de Strasbourg). Retrouvez sa tribune publiée par Mediapart et intitulée Fraude fiscale: pour en finir avec le «verrou de Bercy»
• William Bourdon, avocat, président fondateur de l’association Sherpa, dont l’objet est de protéger et défendre les populations victimes de crimes économiques. Auteur d’un Petit manuel de désobéissance citoyenne (JC-Lattès, 2014) sur les lanceurs d’alerte.
• Monique Pinçon-Charlot, sociologue. Derniers ouvrages parus: La violence des riches (ZONES, 2013), L’Argent sans foi ni loi (Textuel, 2012), Le Président des riches. Enquête sur l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy (La Découverte, 2010)
• Antoine Garapon, magistrat, secrétaire général de l’Institut des hautes études sur la justice, éditeur, membre du comité éditorial de la revue Esprit.
• Jean-Paul Philippe, policier, ancien responsable de la Brigade centrale de lutte contre la corruption de la police judiciaire, coauteur de 92 Connection. Les Hauts-de-Seine, laboratoire de la corruption? (Nouveau Monde Editions, 2013).
• Cynthia Fleury, philosophe. Relire son Appel à une République nouvelle publié par Mediapart.
• Paul Jorion, économiste, chercheur en sciences sociales. A revoir dans En direct de Mediapart d’avril 2014 sur l’austérité.
• Pierre Lascoumes, sociologue, auteur d’enquêtes sur les représentations sociales de la corruption et sur les politiques de lutte contre la délinquance financière.
• François Morin, économiste, auteur de La Grande saignée. Contre le cataclysme financier à venir (Lux, 2013). Son blog sur Mediapart.

Cette soirée sera présentée par Edwy Plenel et animée par Fabrice Arfi (Mediapart), Benoît Collombat (France-Inter) et Antoine Peillon (La Coix).

Théâtre de la Ville
2, Place du Châtelet
75004 Paris

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Category

L'Agenda du réseau Place Publique

Tags

, ,