Le 26 septembre 2014, la 9e édition de la nuit européenne des chercheurs donnera l’opportunité au grand public de vivre et de participer à des expériences en direct dans 11 villes de France.

Cette années, les chercheurs s’emploieront à valider des hypothèses, à tester des protocoles ou encore à vérifier des théories de recherche actuellement menée par leur laboratoire et ceci grâce à l’implication du public… Qu’il s’agisse d’études sur les goûts, de psychologie, de biologie ou encore de sociologie, les scientifiques pourront recueillir des données, partager leur démarche et révéler certains résultats lors de la soirée ou lors de l’édition 2015.

Impulsé par la Commission Européenne en 2005, cet événement est une occasion privilégiée pour les scientifiques de parler de leurs métiers étonnants. Le temps d’une soirée, le public contribuera donc à des recherches et pourra dialoguer avec les scientifiques au cœur d’ambiances conviviales via des modalités originales telles que des speedsearching (huit minutes pour rencontrer un chercheur). Un focus sera mis sur l’Europe : des chercheurs provenant de pays divers seront invités à venir partager leur expérience scientifique et humaine.

Quelles sont les capacités de la mémoire ? Comment les virus se transmettent ? Quelles sont nos croyances collectives ? Pour le savoir et faire partie de l’expérience, rendez-vous : Vendredi 26 septembre, à Angers, Besançon, Brest, Bordeaux, Dijon, le Mans, Limoges, Lyon, Metz, Paris et Toulouse.

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Catégorie(s)

L'Agenda du réseau Place Publique

Etiquette(s)

, ,