Vendredi 11 avril
de 8h30 à 10h00
au Café monde et médias

Esplanade piétonne
Place de la République (Paris 10ème)
Inscription gratuite mais obligatoire

Dans le cadre de l’Open Week Ile-de-France, consacrée à l’ouverture des données et aux innovations collaboratives, les Up Cafés ont souhaité revenir sur les initiatives les plus remarquables en matière d’Open Government.

Armel Le Coz, co-fondateur de l’association SmartGov, s’est lancé un défi fou : s’inviter à dormir chez les candidats et maires de France avec pour objectif de mieux comprendre la démocratie et la citoyenneté aujourd’hui, et de les interroger sur leur vision du monde de demain. Pendant 6 mois, il a ainsi sillonné la France en stop pour découvrir les innovations démocratiques portées au niveau locale, les expérimentations avant-gardistes qui annoncent une action publique plus transparente et plus ouverte à la participation des citoyens. Son tour des candidats et maires de France s’étant achevé avec le second tour des élections municipales, il s’attache désormais à l’écriture d’un ouvrage sur cette expérience inédite, provisoirement intitulé « Refaire le monde »…

Il n’en est pas à sa première innovation en matière de renouvellement de l’action publique, puisque, avec l’association SmartGov, il avait déjà participé à la création de la plateforme web Parlement & Citoyens, qui récolte et analyse les réactions des citoyens sur un projet de loi présenté par un parlementaire. Il mettait ainsi la technologie au service de sa volonté, jamais entamée, de réconcilier les citoyens avec leurs représentants en les plaçant au cœur de l’action publique.

Démocratie ouverte, transparence de l’action publique, participation des citoyens à la décision, ouverture des données publiques… Telles sont les solutions portées par Armel Le Coz avec un enthousiasme inébranlable. Il viendra les présenter lors d’un Up Café matinal, dans le cadre de l’Open Week Ile-de-France, et vous faire découvrir les innovations destinée à restaurer la confiance entre les représentants politiques et leurs électeurs.

Inscription gratuite mais obligatoire

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Category

L'Agenda du réseau Place Publique