En dépit d’un contexte économique difficile, près d’un quart (24%) des Français affirment avoir augmenté leurs dépenses pour les produits bio au cours des douze derniers mois mais le budget reste modeste. Au cours des dernières années, le bio a su trouver sa place et se retrouve aujourd’hui sur la liste des courses de la majorité des Français.

Une étude (1) réalisée par le site de réductions en ligne ma-Reduc.com (2) en collaboration avec l’institut de sondage BVA révèle qu’aujourd’hui 75% achètent des produits bios, cependant, leur budget reste maitrisé. « En dépit du contexte économique difficile, les Français sont de plus en plus nombreux à consommer des produits bio. Notre étude révèle que 3 consommateurs sur 4 achètent des produits bio et près d’un quart des Français a même augmenté son budget pour des produits naturels au cours des 12 derniers mois » commente Olivier David, Directeur Général de ma-Reduc.com.

Le réflexe bio : aujourd’hui, 75% des Français consomment des produits bio. Si 1 Français sur 4 (26%) déclare en acheter au moins une fois par semaine, moins de 2% ont adopté un comportement d’achat 100% bio.

Alors que pour 53% des Français, le budget achat bio reste inchangé et a même augmenté pour un consommateur sur quatre, la part du bio dans les dépenses reste toutefois modeste. En effet, près d’un consommateur de bio sur deux (48%) consacre moins de 10% de son budget aux produits bio, contre seulement 4% qui affirment dédier plus de 50% de leurs dépenses aux produits naturels, et 2% qui ont adopté un mode de vie 100% bio.

Des achats sélectifs :

Côté dépenses, 56% des consommateurs déclarent débourser moins de 25€ en produits bio par semaine pour leur foyer, seulement 8% des consommateurs consacrent plus de 50 euros aux produits naturels. A ce jour, ce sont les hommes (11%), les 35-49 ans (12%), les CSP+ (14%) et les Franciliens (13%) qui dépensent le plus dans les produits bio.

Bien manger pour être bien

Parmi les catégories de produits bio les plus sollicitées par les consommateurs, les fruits et légumes (64%), l’épicerie (31%) et les produits hors alimentation (28%) arrivent en tête du palmarès bio. Parmi les produits alimentaires, ce sont les fruits (46%), les légumes (55%) et les œufs (44%) qui sont les préférés des consommateurs. En revanche, les surgelés (8%), le poisson (6%) et l’alimentation bébé (4%) sont les produits bios les moins désirés par les consommateurs. Dans le domaine des cosmétiques, les femmes (18%) sont trois fois plus nombreuses que les hommes (6%) à acheter des produits de beauté naturels.

Mieux manger pour mieux vivre :

la principale motivation pour consommer bio est la santé (56%), devant les soucis pour l’environnement (41%) et le goût (35%). Trois consommateurs sur dix se sont mis au bio en raison des scandales alimentaires récents (29%)

Le bio : les motivations d’achat

Interrogés sur leurs motivations à acheter des produits bios au détriment des produits conventionnels, les Français (56%) invoquent comme raison principale leur apport bénéfique sur la santé. De plus, acheter bio, est pour 41% des consommateurs un acte pour la protection de l’environnement, un choix de goût pour 35% et une orientation alimentaire en réponse aux différents scandales alimentaires de ces dernières années pour 29%. Enfin, le sondage dévoile également que 2% des Français consomment bio par effet de mode.

Direct au producteur ou en grande surface ?

Autrefois vendus principalement dans les magasins spécialisés, aujourd’hui les produits bios sont disponibles dans de nombreux points de vente, offrant aux consommateurs une variété en termes de gammes et de prix. Si 28% des Français se dirigent vers les magasins spécialisés du type Naturalia ou Biocoop, ils se retrouvent loin derrière les grandes surfaces et supermarchés qui sont prisés par 3 consommateurs sur 4 (75%). Le choix du lieu d’achat est aussi générationnel : alors que les 25-34 ans (79%) préfèrent acheter leurs produits naturels en grande surface, les seniors, quant à eux privilégient plus que la moyenne les marchés et le contact avec les producteurs (34%).

Le bio sur la toile

Si Internet représente à ce jour, un canal d’achat minoritaire pour les achats des produits bio (4%), les femmes (6%) sont, quant à elles, deux fois plus nombreuses que les hommes (3%) à en acheter sur le net.

“Le marché du bio s’est beaucoup développé et démocratisé au cours des 10 dernières années et les produits sont aujourd’hui omniprésents. Que ce soit au marché ou chez le producteur, en magasin spécialisé ou hypermarché, un large choix de produits bio est à la disposition du consommateur qui peut désormais acheter ses produits selon ses envies et son porte-monnaie. Néanmoins, on constate que les consommateurs font des choix conscients sur les produits qu’ils achètent en bio, avec une très forte concentration sur les fruits et légumes ”, conclut Olivier David.

[1] Sondage en ligne réalisé du 7 au 12 février 2014 par l’institut LH2 auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession de l’interviewé, après stratification par région. Les données ont été redressées pour limiter les biais d’un recours à des internautes panélisés et atteindre une juste représentativité des Français âgés de 15 ans et plus.

(2) A propos de ma-Reduc.com
Créé en 2004, ma-Reduc (www.ma-reduc.com) regroupe la plus grande communauté d’internautes qui partagent chaque jour leurs bons plans shopping chez plus de 17 000 marchands en ligne répartis dans toutes les catégories : High Tech, Mode, Voyage, beauté, déco, loisirs…