Générosité des Français : Les associations sont-elles en danger ?

La réactivité d’internet et les jeunes : deux notes d’espoir pour les associations en temps de crise.

La 18ème édition de l’étude Recherches et Solidarités dresse un bilan sur les perspectives des associations en période de crise. Et le constat est bien là : les dons sont en baisse et le pronostic pour 2013 reste en demi-teinte… HelloAsso, plateforme de soutien et de découverte des associations, alerte sur ce phénomène depuis quelques temps.

Veuillez trouver ci-joint le communiqué de presse au sujet de la générosité des français et les voies d’amélioration. N’hésitez pas à revenir vers nous pour toute information complémentaire.

Générosité des Français : Les associations sont-elles en danger ?

La réactivité d’internet et les jeunes : deux notes d’espoir pour les associations en temps de crise.

La 18ème édition de l’étude Recherches et Solidarités dresse un bilan sur les perspectives des associations en période de crise. Et le constat est bien là : les dons sont en baisse et le pronostic pour 2013 reste en demi-teinte… HelloAsso, plateforme de soutien et de découverte des associations, alerte sur ce phénomène depuis quelques temps.

Une révolution numérique nécessaire

Le secteur associatif reste encore en majorité composé de petites et moyennes associations n’ayant pas les moyens de se faire connaitre et de proposer des solutions alternatives pour leur financement. Selon l’étude de Recherches et Solidarités, les deux notes d’espoir pour la survie du tissu associatif sont de mobiliser les jeunes, qui prennent une part de plus en plus importante dans les donateurs, et l’usage du numérique.

Or la solution existe déjà et les outils sont à la disposition des associations pour entamer leur virage numérique !

HelloAsso, acteur majeur de la collecte de fonds sur internet au profit des associations en a fait le constat dès sa création et propose plusieurs outils gratuitement à l’ensemble du secteur associatif afin de les accompagner dans cette transition et de faire face à un contexte de crise économique.

La plateforme propose ainsi de diversifier les opérations de financement en fédérant la communauté de donateurs de différentes manières : micro-dons, dons en ligne, adhésions, participation à des évènements … autant d’outils pour faire face à la baisse des dons dont la progression est 2 fois moins importante qu’en 2012.

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