Selon un sondage Eurobaromètre Flash, plus de 2 Français sur 3 aimeraient que les politiques et les médias leur parlent davantage de l’Union européenne.

Selon ce sondage Eurobaromètre Flash 387 , réalisé par TNS Political & Social entre le 21 et le 23 octobre 2013 à la demande de la Représentation en France de la Commission européenne (1001 personnes âgées de 15 et plus ont été interrogés par téléphone, en France, par les enquêteurs de TNS Sofres):

73% des Français estiment que la construction européenne permet de garantir la paix sur le continent et 63% qu’elle « nous rend plus forts face au reste du monde ». Toutefois, seulement 50% jugent qu’elle contribue à la prospérité de la France, contre 47% qui pensent le contraire.

82% des Français jugent que les Etats membres ont d’abord fait prévaloir leurs intérêts immédiats plutôt qu’une action collective. Toutefois, 75% des Français souhaitent qu’en 2020 il existe un véritable gouvernement économique européen.

59% des Français se déclarent très (17%) ou plutôt (49%) intéressés par les élections européennes, contre 40% qui se disent peu (22%) ou pas du tout (18%) intéressés.

Une forte majorité souhaite que les hommes politiques (68%) et les médias (70%) parlent davantage de l’Union européenne. 48% souhaitent que la campagne électorale se focalise sur les enjeux européens, contre 42% qui préféreraient qu’elle se concentre sur les enjeux nationaux.

56% des personnes en âge de voter affirment que la perspective de participer au choix du Président de la Commission européenne à travers les élections européennes est de nature à leur donner davantage envie de se rendre aux urnes. De même, 59% indiquent qu’un débat télévisé entre les candidats à la Présidence de la Commission les inciterait davantage à participer au scrutin.

Invités à se projeter en 2020, les Français souhaitent très largement que l’UE soit alors plus active en matière d’éducation, de formation et de recherche (89%), que les politiques migratoires des Etats membres soient davantage coordonnées (88%), que l’Union accorde davantage d’importance à la lutte contre le changement climatique (77%) et que davantage de décisions soient prises dans l’Union à la majorité plutôt qu’à l’unanimité (77%).

Par ailleurs, 77% souhaiteraient qu’en 2020 les Etats membres de l’UE aient rapproché leurs politiques sociales et 71% qu’ils aient rapproché leur fiscalité.

Rapport complet :
Tous les résultats sont disponibles sur le site de l’Eurobaromètre :

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Category

Le Magazine

Tags

, , ,