Les retraités et leur logement

Lundi 18 novembre 2013
de 14h00 à 18h00

28 bis, rue Saint-Dominique
75007 Paris

Le Conseil d’orientation des retraites (COR) a, parmi ses missions, celle de suivre notamment l’évolution du niveau de vie des retraités. Plus largement, ses réflexions s’appuient sur une bonne connaissance de leur situation. Or le logement est un aspect essentiel des conditions de vie des retraités : il constitue à la fois la composante majeure de leur patrimoine, un élément important de leur niveau de vie et leur principal poste de consommation.

Le colloque sera l’occasion pour le COR d’appréhender dans leur ensemble les questions relatives au logement des retraités, en examinant notamment leurs conditions de logement, leur mobilité résidentielle, leurs choix patrimoniaux concernant la propriété de la résidence principale et, plus généralement, leurs comportements dans ce domaine. Il devrait ainsi conduire à s’interroger sur les aspirations des retraités et sur les opportunités qui leur sont offertes en la matière.

L’INSEE commencera par dresser un état des lieux des conditions de logement des retraités. Ensuite, des chercheurs issus de plusieurs disciplines viendront présenter une synthèse des études récentes sur les liens entre vieillissement et habitat : motifs de déménagement des retraités, adaptation du logement aux handicaps liés à l’âge, expériences de cohabitation intergénérationnelle, possibilités offertes aux retraités à l’étranger pour récupérer leur capital logement sous forme de liquidités, etc. Enfin, la Caisse des Dépôts fera part de son expérience d’organisme impliqué à plusieurs titres dans le logement des personnes âgées.

À propos du Conseil d’orientation des retraites (www.cor-retraites.fr)
Créé en mai 2000, le Conseil d’orientation des retraites est une instance indépendante et pluraliste d’expertise et de concertation. Composé de parlementaires, de représentants d’organisations professionnelles et syndicales, de membres de l’administration et d’experts, il est placé auprès du Premier ministre. Il est chargé de suivre et d’analyser les évolutions à moyen et long terme des régimes de retraite et la situation des retraités, et de faire des propositions dans ce domaine.

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Category

L'Agenda du réseau Place Publique

Tags

,