VivAgora et ses partenaires de l’Appel de la Jeunesse et du Réseau français des étudiants pour le développement durable (REFEDD)
vous invitent à l’entrepôt pour :

LA COURSE A LA PERFORMANCE
Lundi 23 septembre 2013- 19h à 22H
à l’entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé, Paris 14e

Première séance du cycle PERFORMANCES & ADDICTIONS

Exploit, record, compétition, dépassement de soi, … Le « plus vite, plus haut, plus fort » de Pierre de Coubertin semble avoir imprégné toute la société. Les « loosers » ont mauvaise presse, les « winners » font les gros titres. Dès le plus jeune âge, dans la vie quotidienne, le sport, les études, les loisirs, la beauté, la carrière… la performance est le Graal. Au point que certains envisagent un « homme augmenté » doté de prothèses dopant la mémoire, le sexe, ou l’énergie. Ainsi, béquilles chimiques (smartdrugs) ou électroniques, assistances par coaching, permettent d’oublier nos défaillances, nos fragilités, nos limites….
D’où vient cette aversion à la vulnérabilité ? Peut-on se maintenir dans cette dynamique vers « toujours plus » ? Est-ce fécond ou dangereux ? Les techniques censées nous libérer, peuvent-elles nous éloigner de la vie, et des expériences qui fondent notre dimension humaine ?

Les intervenants :

Miguel BENASAYAG est philosophe, psychanalyste, chercheur en épistémologie, auteur récemment des livres L’éloge du conflit (2009), De l’engagement dans une époque obscure (avec Angélique Del Rey, 2011) et Fabriquer le vivant ? (avec Pierre-Henri Gouyon, 2012). Il contribue au réseau des « universités populaires – laboratoires sociaux » en Argentine, au Brésil, en Italie et en France.

Marie-Dominique BLEULER est kinésithérapeute, formatrice « Mieux être au travail », enseignante en Qi Gong (maîtrise du souffle).Depuis trente ans est impliquée dans la prévention, la santé, la gestion du stress, l ‘art du souffle pour les enfants et adultes.

Christophe BRISSONNEAU est un ancien coureur cycliste, membre du Centre de Recherche, Sens, Ethique, Société (CERSES) du CNRS, il est sociologue à Paris-X-Nanterre, spécialisé dans les problématiques liées au dopage. Il est co-auteur de l’ouvrage L’épreuve du dopage, Sociologie du cyclisme professionnel, (2008).

Et le grand témoin : Jean-Michel BESNIER, Docteur en science politique, professeur à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et auteur du livre L’homme simplifié; Le syndrome de la touche étoile (édition Fayard)

Inscriptions : rencontres.citoyennes@vivagora.fr ou 06.07.63.93.41
Pour en savoir plus : voir le site www.vivagora.fr

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Category

L'Agenda du réseau Place Publique

Tags

, , , , ,