Organisé par le Forum SMSC, l’Université NFC des Territoires, la conférence annuelle autour des services mobiles sans contact et des collectivités territoriales, aura lieu les 26 et 27 juin 2013 à Strasbourg, avec le soutien actif de la Communauté Urbaine de Strasbourg.

Cinq thèmes principaux sont au programme du 27 juin autour des déploiements en France, en Europe, de la gouvernance et des modèles financiers des services, de leur développement, enfin de l’implication du citoyen dans leur appropriation. Nous avons déjà couvert la table ronde « Au dela des geeks » et « Projet NFC : le making of », aujourd’hui focus sur la Table Ronde « Diversité des stratégies européennes et implication des collectivités ».

Les services mobiles sans contact se développent partout dans le mode, dans le transport, dans le commerce, dans le tourisme. Les villes ne sont pas en reste. En France, l’Université NFC des territoires permettra aux conférenciers de découvrir les derniers développement au service des citoyens à Strasbourg, Caen, Mulhouse, Rennes et Bordeaux. Ce sera aussi l’occasion, probablement pour la première fois dans une conférence grand-public, de découvrir sur une même table ronde, quatre projets européens NFC parmi les plus innovants avec la présence de :

>>>> Pekka Nivala, chef de projet et coordinateur du Smart Urban Spaces pour la Ville d’Oulu en Finlande. Oulu est la plus ancienne ville NFC d’Europe et le partage de son expérience aura un intérêt particulier pour la table ronde.

>>>> Barbara Rinéro, TIM pour la ville de Milan. Telecom Italia est un partenaire actif dans le projet milanais très ambitieux en terme de services.

>>>> María Fúster Cavestany, Directrice Générale des Zones Urbaines à la ville de Madrid, en charge du projet « Smart Madrid », à base de technologie NFC.

>>>> Ercan Kilic, GS1 DE, chef de file de l’écosystème NFC de la ville de Berlin, à la recherche de modèles financiers différents de ceux connus en France pour monter les projets NFC pour les collectivités.

Une table ronde (en anglais avec traduction simultanée) à ne pas rater si la recherche de nouveaux services pour les citoyens de votre collectivité, votre département, votre région, fait partie de votre ADN ou si simplement, comprendre comment la ville de demain, la smart city, peut se faire avec et pour les citoyens.
Vous trouverez tous les détails de cet atelier et des autres temps forts de l’Université NFC des territoires sur le site universite-nfc.com. L’université NFC des territoires s’adresse principalement aux collectivités déjà avancées dans leur déploiement, celles qui souhaitent comprendre et apprendre ce qu’apportent les services mobiles sans contact et toutes les sociétés souhaitant les accompagner dans cette démarche. Les inscriptions sont encore ouvertes sur le site de l’Université pour la journée de conférence du Jeudi 27 Juin 2013.

L’équipe de l’Université NFC des territoires

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Category

L'Agenda du réseau Place Publique

Tags

, ,