Selon le 13ème baromètre vacances Ipsos – Europ Assistance, sous la pression de la rigueur, les intentions de départ en vacances des Européens, cet été, sont à nouveau en baisse, à un niveau jamais atteint depuis 8 ans.

Les Français ne sont plus que 62% à avoir l’intention de partir cet été, soit 8 points de moins que l’an dernier (70%). Un record pour le pays depuis 2005 (63%).

Cette année encore, malgré une nette tendance à la baisse, les Français restent les Européens qui ont le plus l’intention de partir en vacances. Par ailleurs, seulement 7% d’entre eux sont prêts à faire des économies sur ce poste. Avec un budget stable au fil des ans, malgré un climat économique de plus en plus tendu, ce comportement traduit la relation particulière que les Français entretiennent avec leurs vacances qu’ils veulent préserver.

Côté européen, les intentions de départ des Européens sont aussi à la baisse en 2013. Pour la deuxième année consécutive, les intentions de départ chutent (-4 points par rapport à 2012 et -12 points par rapport à 2011). Il s’agit du niveau le plus bas depuis huit ans. Ils ne sont plus que 54% à avoir l’intention de partir au moins une fois en vacances cet été (entre juin et septembre inclus). L’ampleur de la crise, en Espagne et en Italie, est particulièrement visible dans les intentions de départ qui chutent encore fortement cette année. 42% d’intentions de départ pour les Espagnols contre 51% en 2012 et 65% en 2011 ; 53% pour les Italiens contre 63% en 2012 et 78% en 2011). Du fait d’une situation économique et sociale moins tendue, les intentions de départ des Allemands (52%, -3 points) et des Autrichiens (57%, -2 points) semblent se stabiliser. Le budget consacré aux vacances d’été 2013 (cumul du transport, de l’hébergement, de la nourriture, des activités de loisirs, etc.) se maintient ainsi au même niveau que celui de l’année précédente avec un montant de 2 100 € (contre 2 104 €).
A l’instar des deux années précédentes, même si leurs intentions de départ chutent, les Européens qui déclarent avoir l’intention de partir n’envisagent globalement pas de réduire leur budget vacances. Le budget-vacances 2013 des Européens est stable à 2 100 € en moyenne. Les intentions de budgets à consacrer aux vacances connaissent cependant une grande disparité, selon les nations. Les Belges (2 508€, +101€) et les Autrichiens (2505€, + 325€) – qui disposent du budget vacances le plus important parmi les Européens – pensent ainsi consacrer à leurs vacances un montant plus important que l’année dernière tandis que pour les Allemands (2 343€, -129€) et les Espagnols (1 607€, -256 €), la tendance est inverse. Les Italiens pensent quant à eux préserver leur budget vacances (1 761€, +71€), de même que les Français avec un budget moyen de 2 140€, en légère hausse de 1% (+28€) par rapport à 2012 (2112€).

L’Europe reste la première destination des Européens pour l’été . En effet, 81% des vacanciers Européens (+2 points par rapport à 2012) déclarent vouloir passer leurs vacances d’été en Europe. La France est cette année encore la première destination choisie par les Européens. Elle accueillera 18% (contre 20% en 2012) des touristes européens, suivie de près par l’Italie (17% contre 18%) et l’Espagne (14%, stable).

Logiquement, dans certains pays comme l’Italie (70%, stable) ou l’Espagne (65%, +12 points), où le climat est plus clément, une majorité de citoyens séjournera dans son propre pays. Le tourisme national est également particulièrement développé – même s’il n’atteint pas tout à fait ces mêmes niveaux – en France où 60% des Français (-7 points) resteront sur le territoire cet été.

Le transport, Internet et les assurances, forment le trio gagnant de l’industrie tourisique des cinquante dernières années. Le développement du transport aérien (72%) arrive en tête des améliorations que les Européens estiment les plus importantes dans le domaine du tourisme et des vacances au cours des 50 dernières années. La possibilité d’organiser ses vacances par Internet (71%) et le fait d’être assuré, assisté et protégé en cas de problème durant les vacances (69%) viennent ensuite. La possibilité pour de plus en plus de personnes de partir en vacances (67%) ou de partir plus souvent (65%) ainsi que la réduction des prix des voyages (58%) figurent ensuite dans le classement des Européens.

Internet et les réseaux sociaux sont plus que jamais utilisés pour la préparation des vacances 56% des Européens naviguent désormais sur le web pour effectuer leurs réservations (avions, trains, hôtels, hôtels-clubs…). Un chiffre en progression constante depuis plusieurs années (28% en 2005, soit un score qui a doublé). Les Britanniques (66%) sont les plus actifs sur Internet pour réserver leurs vacances, suivis des Belges (58%), des Français (57%) et des Allemands (55%).

Les Européens sont par ailleurs 20% à déclarer qu’ils consultent ou envisagent de consulter les réseaux sociaux pour faire le choix de leur destination. Les Espagnols (32%) sont ceux qui font le plus appel aux réseaux sociaux pour s’informer, suivis par les Britanniques (27%), les Italiens (20%), les Allemands (19%), les Autrichiens (14%), les Belges (14%) et les Français (7%).
A quoi rêvent les Européens pour le demi-siècle à venir ? Leurs souhaits sont principalement d’ordre pratique. Ils respondent qu’ils souhaiteraient à 65% disposer à l’avance – au moment des réservations – d’une météo précise du lieu de destination. 63% rêvent de moyens de transport express afin de voyager de l’autre coté de la planète en quelques heures.

* Réalisée par Ipsos à la demande du Groupe Europ Assistance auprès d’un échantillon de 4.048 Européens (Français, Allemands, Britanniques, Italiens, Espagnols, Belges et Autrichiens), cette enquête de référence réalisée par téléphone et publiée pour la treizième année consécutive vise à estimer chaque année les intentions de départ des ressortissants des pays concernés, leurs motivations, les destinations et les types de séjours privilégiés

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Catégorie(s)

ECONOMIE, ETUDE

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