UNIVERSITE DE PRINTEMPS

Centre des Jeunes, des Dirigeants, des Acteurs
de l’Economie Sociale

Les pratiques innovantes dans l’ESS, du repérage à l’essaimage

ou les pratiques innovantes comme voie de développement de l’ESS
Les organisations de l’économie sociale produisent de nombreuses pratiques innovantes qui méritent d’être mieux connues et diffusées. Pour répondre à la nécessité d’identifier ces pratiques et de les essaimer, le CJDES lance une initiative qui crée de la synergie entre les générations, les acteurs et les projets innovants. Notre Observatoire des pratiques innovantes de l’ESS vise à mettre en lumière des études de cas présentées soit par les organisations elles mêmes, soit par des étudiants français mais aussi du pourtour méditerranéen.

Notre objectif est simple, mobiliser les générations montantes et essaimer les bonnes pratiques de l’économie sociale.

Ces pratiques identifiées et sélectionnées pourront irriguer plus avant l’ensemble de la société et faire la preuve que l’ESS est source de progrès et d’innovations. Elles permettront en outre de renforcer les organisations de l’économie sociale et solidaire, de les rendre plus efficaces, plus efficientes et d’accroître leur impact global. Cette démarche sera également un moyen d’identifier des « créateurs d’innovation », hauts potentiels, futurs cadres des grandes organisations de l’ESS, contribuant ainsi au renouvellement des générations.

Nous invitons ce 7 juin 2013 les Masters d’universités et d’écoles, les organisations et les acteurs de l’économie sociale au sens large, à s’associer au lancement de cette initiative qui nous amènera vers une remise de prix en novembre 2013 et un cycle de présentations en régions à compter de début 2014. Cette université du 7 juin prochain nous permettra également de vous présenter nos clubs thématiques destinés à certaines fonctions de vos organisations : Ressources Humaines, Responsabilité sociale des entreprises et Gouvernance.
Dans l’attente de vous retrouver très vite dans notre réseau. Olivier BONED, Président
Vendredi 7 juin 2013 de 8h30 à 14h00 MACIF, 17-21 Place Etienne PERNET 75015 Paris

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Category

L'Agenda du réseau Place Publique

Tags

,