Dans le cadre de l’Année européenne des citoyens, la Fonda, la Mairie de Paris, la Maison de l’Europe de Paris et Pour la Solidarité organisent un séminaire :

De l’engagement à la citoyenneté, quelle place pour les associations en Europe ?

Malgré l’influence croissante du cadre européen sur leurs pratiques, les associations se sentent éloignées de l’Europe institutionnelle et peinent à investir le concept de citoyenneté de l’Union européenne, tel que défini par le Traité de Maastricht. Pourtant, au quotidien, partout en Europe, les associations contribuent à la mobilisation collective autour d’initiatives porteuses de valeurs démocratiques et de cohésion sociale, alimentant de fait un sentiment d’appartenance et d’adhésion à un projet commun.

Comment les associations contribuent-elles à l’animation de la démocratie et au développement de la citoyenneté en Europe ?

Quelles sont les nouvelles formes de citoyenneté à l’œuvre au niveau européen ?

Quel regard les pouvoirs publics portent-ils sur ces pratiques ?

Quelles sont les alliances possibles entre associations et pouvoirs publics pour la construction d’une citoyenneté européenne ?

Telles sont les questions que nous invitons à débattre vendredi 14 juin de 9h30 à 13h à la Maison de l’Europe de Paris – 35-37 rue des Francs-Bourgeois – 75004 Paris.

Pour vous inscrire :
https://docs.google.com/spreadsheet…

Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, directement sur le site de la Maison de l’Europe de Paris www.paris-europe.eu ou par mail adressé à Renaud Léon

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Category

L'Agenda du réseau Place Publique

Tags