Participez, lundi 3 juin, avec In Principo, Idées et la Fondation Tuck, à la Première Conférence Collaborative sur les opportunités générées par les Micro-Algues !

La transition micro-algues est en marche. Elle participe de la transition écologique, alimentaire, énergétique et annonce une vague d’innovations à fort potentiel. Les Micro-Algues sont en expérimentation active. Elles sortent du laboratoire pour entrer en phase pré-industrielle.

Comment saisir sans tarder les opportunités et préparer un futur domaine d’excellence pour notre industrie ?

Les micro-algues, diverses et foisonnantes sont source de vie et ressources pour l’humanité. De tous temps, elles ont peuplés, les océans, les lacs, les zones humides.

Qu’elles proviennent du cycle du carbone et de la photosynthèse ou plus généralement des cycles biogéochimiques, elles ne demandent qu’à se développer dans des photo-bioréacteurs ou des fermenteurs industriels pour répondre aux besoins de multiples domaines : cosmétiques, produits de la chimie verte, alimentation, santé et plus encore l’énergie !

Vers une filière industrielle française

Des applications concrètes et rentables existent déjà. Des start-up ou PME s’investissent. Des projets de recherche industrielle sont lacés depuis quelques années : Défi-Alg, Symbio2, Greenstars, Salinalgues…

Comment créer les synergies nécessaires pour lancer par une approche industrielle la perspective d’une nouvelle filière industrielle française pour aborder les marchés internationaux?

Comment s’inscrire opérationnellement dans la Transition Micro-Algues ?

Transition Micro-Algues consacre le 3 Juin, une journée au château de Vert-Mont à Rueil-Malmaison avec le Think-Tank IDées, la Fondation Tuck et In Principo pour partager les expérimentations en cours, comprendre les enjeux et saisir les premières opportunités de collaboration industrielle.

Interviendront dans ce séminaire :

Roquette, Inra, GEPEA, GDF-SUEZ, PSA Peugeot Citroën, Séché-Environnement, X-TU, Algosource, IFPEN, Ifremer, Sofiprotéol, Microphyt, Claude Gudin.

Les Dynamiques Collaboratives pour accélérer les synergies

In Principo propose plusieurs séquences collaboratives pour partager les enjeux, identifier les priorités, accélérer les synergies, proposer des actions communes.

Pour participer :

Inscrivez-vous en ligne sur le site internet de la Conférence Collaborative Transition Micro-Algues :

http://fr.amiando.com/Transition-MicroAlgues

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Category

L'Agenda du réseau Place Publique

Tags

, , ,