J – 15 pour la première mobilisation de l’Economie Sociale et Solidaire en Méditerranée

2/3/4 mai – Tunis

Un mois après le Forum Social Mondial, l’ESS méditerranéenne se mobilise à son tour pour démontrer qu’une autre façon d’entreprendre est possible.
Maria Nowak, Gérard Andreck, Abdeljalil Cherkaoui, Radhi Meddeb, Jean-Louis Bancel, sont quelques-unes des personnalités réunies autour de 70 initiatives phares du bassin méditerranéen.

Trois jours pour jeter les bases d’un avenir économique, social et politique durable et profitable à tous. 500 participants y sont attendus.
L’exigence d’un renouveau économique, social et politique
Partout en Méditerranée, les populations, notamment les plus jeunes, montrent leur exigence de renouveau économique, social et politique. Face à des enjeux multiples et dans un contexte d’urgence historique, l’économie sociale et solidaire démontre par l’exemple qu’il existe des réponses aux fractures économiques et sociales et que l’espoir est possible, au Nord comme au Sud.

De nouveaux modèles à créer

MedESS a pour ambition de lancer la construction d’un écosystème méditerranéen favorable au développement des acteurs de l’ESS. Et par la même de modèles qui développent l’activité durable sur les territoires, qui permettent la participation citoyenne, qui ne spéculent ni ne délocalisent, qui respectent l’environnement, bref qui soient responsables et bénéficient sans discrimination arbitraire au plus grand nombre.

Construire ensemble

MedESS c’est aussi un rassemblement pour faire tomber les barrières et décloisonner les mondes des institutions, des entreprises « classiques », des entreprises sociales et de la société civile, afin de favoriser des coopérations ambitieuses et opérantes. 5 projets structurants pour l’avenir de l’ESS seront annoncés lors de la conférence de clôture le 4 mai.
70 initiatives au cœur de l’événement
MedESS met à l’honneur 70 initiatives en provenance du bassin méditerranéen. Le Village des Initiatives sera un lieu d’inspiration et un carrefour d’échanges permet d’approfondir les échanges, entre les débats.
Un lieu, Tunis : carrefour historique d’échanges et antique capitale méditerranéenne, c’est en Tunisie que se joue en partie le destin d’une Méditerranée ouverte, diverse, fraternelle et humaine. Le peuple tunisien a montré sa volonté de changer le cours des choses, MedESS est au
rendez-vous ! Le programme a été construit autour de nombreux témoignages d’acteurs, de bonnes pratiques innovantes mais surtout autour de temps d’échanges, d’activités culturelles, festives et conviviales qui viendront renforcer l’interaction entre participants.

JEUDI 2 MAI

13h : La Méditerranée vous donne rendez-vous Accueil des participants
14h30 : Les hommes et les femmes de la Méditerranée face aux nouveaux enjeux économiques et sociaux
Quel est le contexte global économique et social aujourd’hui en Méditerranée ? A quels défis sont confrontés les hommes et les femmes des rives Nord et Sud en termes d’emploi, de formation, de répartition des richesses ? Quelle est la situation des femmes, des jeunes et des populations rurales ? Quels sont les enjeux d’avenir pour la démocratie en Méditerranée ?
Laura BAEZA – Ambassadrice de l’Union Européenne à Tunis
Andreu BASSOLS – Directeur Général de l’Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Mohammed BELHOCINE – Coordinateur Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à Tunis
Radhi MEDDEB – Président de l’Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen (IPEMED)
Animée par Noureddine ZEKRI, Président, ANIMA Investment Network
16h30 : Pause
17h : MedESS, s’engager concrètement pour entreprendre autrement
MedESS est un événement unique en Méditerranée. Quels sont les constats à l’origine de la démarche? Dans quelle philosophie les promoteurs et partenaires ont-ils imaginé cette démarche pour développer concrètement l’Economie Sociale et Solidaire dans la région ? Comment impulser une dynamique audacieuse incluant tous les acteurs ?
Gérard ANDRECK – Président du Groupe MACIF
Jean-Louis BANCEL – Président du Groupe Crédit Coopératif
Abdeljalil CHERKAOUI – Président du Réseau Africain de l’Economie Sociale et Solidaire Partenaire tunisien
Animée par Asma MANSOUR, Fondatrice du Centre tunisien pour l’entrepreneuriat social
18h30 : Cocktail dinatoire et réunions parallèles

VENDREDI 3 MAI

9h : L’Economie Sociale et Solidaire en Méditerranée, quelles réalités ?
Quelle est la réalité de l’Economie Sociale et Solidaire en Méditerranée aujourd’hui ? Quelles sont les grandes tendances qui se dégagent ? Quelles sont les dynamiques de fond et les convergences entre les différents pays ?
Roland BIACHE – Délégué Général de Solidarité Laïque
Amal CHEVREAU – Responsable Pôle Etudes et Projets de l’Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen (IPEMED)
Carlos LOZANO – Coordinateur Réseau Euro-méditerranéen de l’Economie Sociale (ESMED) Abdelkhalek TOUHAMI – Professeur à l’Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée du Maroc (INSEA)

Animée par Amandine BARTHELEMY, Co-fondatrice d’Odyssem
10h30 : Pause
11h15 : L’Economie Sociale et Solidaire, des réponses aux enjeux de la Méditerranée
5 ateliers thématiques de partage de visions et d’expériences d’entreprises de l’économie sociale

Produire durablement pour tous
L’Economie Sociale et Solidaire a des modes de production qui garantissent une plus grande prise en compte du long-terme (respect de l’environnement, conditions de travail, etc.). Comment concilier qualité et production à grande échelle ?
Omar BESSAOUD – Enseignant chercheur au CIHEAM / IAM en Algérie
Henry De CAZOTTE – Conseiller auprès du directeur exécutif de la stratégie de l’Agence Française de Développement
Lalla NEZHA AKTIR – Présidente de l’ANCA (ESS marocaine)
Autre initiative du Nord de la Méditerranée
Animé par Aida ROBBANA, Coordinatrice du PNUD à Tunis

Consommer autrement
L’Economie Sociale et Solidaire offre au consommateur des produits plus responsables via des circuits de distribution revisités (circuits courts, tourisme solidaire, commerce équitable). Comment généraliser cette approche ?
Amina BECHEUR – Chercheur à l’Université Paris Est Marne la Vallée, spécialiste du commerce équitable
Nejib BELHADJ – Responsable de Tili Tanit (ESS tunisienne)
Claude GRUFFAT* – Président Directeur Général de Biocoop (ESS française)
Najib MIKOU – Directeur Général de Maroc Taswiq (ESS marocaine)
Animé par Noureddine EL HARRAK, Vice-Président du Réseau Marocain de l’Economie
Sociale et Solidaire (REMESS)

Travailler et créer de l’emploi de qualité
L’Economie Sociale et Solidaire permet d’accéder à l’emploi en favorisant l’insertion professionnelle et en créant des activités génératrices de revenus. Elle permet aussi de créer de l’emploi durable et de qualité. Comment accélérer ce mouvement ?
Mohamed BEN MAHMOUD – Président de la Plate-forme Tunisienne d’Economie Sociale et Solidaire (PLATESS)
Simel ESIM – Chef de l’Unité Coopératives du Bureau International du Travail
André DUPON – Président du Groupe Vitamine T (ESS française)
ZITOUNE Baya – Présidente de l’Association Nationale Femme et Développement Rural (ESS Algérienne)
Un représentant de l’Union Générale Tunisienne du Travail UGTT
Animé par Arnaud BREUIL, Directeur de l’Institut de Coopération Sociale Internationale (ICOSI)

Garantir l’accès aux soins
L’Economie Sociale et Solidaire permet une meilleure équité dans l’accès aux soins, notamment grâce aux mutuelles qui proposent des solutions de démocratisation. Comment changer d’échelle ?
Rafik BOUJDARIA – Médecin et professeur universitaire en Tunisie

Thierry WEISHAUPT – Délégué Général du réseau Education et solidarité Wafaa RHINMI – Directrice d’AMVIM (ESS marocaine)
Mutuelle de santé communautaire marocaine
Animé par Nicolas LEBLANC, Médecin de santé publique et Directeur adjoint des relations institutionnelles et mutualistes, Macif Mutualité

Donner accès à des produits et services financiers
L’Economie Sociale et Solidaire apporte des réponses aux populations en termes d’accès des personnes à des produits et services financiers (banques coopératives, finance solidaire, microcrédit, garanties, etc.). Comment généraliser l’accès des personnes à ces services financiers fondamentaux ?
Représentant d’un établissement financier du Maghreb
Essma BEN AMIDA – Co-fondatrice et directrice d’ENDA Inter-Arabe Jérôme DECONINCK* – Fondateur de Terre de Liens (ESS française) Maria NOWAK – Présidente d’Adie International
Animé par Abdelkarim FARAH, Directeur Général du Fonds Jaida
13h :
14h30 : Comment développer les entreprises sociales en Méditerranée ?
4 sessions d’échanges avec les entreprises et les structures d’appui à la création et au développement

Favoriser la création d’entreprises
Quels sont les facteurs clés de succès de la création d’entreprises sociales en Méditerranée ? Sur quels dispositifs miser pour accompagner les porteurs de projets ?
Frédéric CAMEO-PONZ – Président du réseau des Boutiques de Gestion Emmanuel KASPERSKI – Fondateur et Directeur de REPLIC (ESS française) Rida LAMRINI – Président de la Fondation du Jeune Entrepreneur au Maroc Sofienne ZRELLI – Directeur de Lab’ESS (ESS tunisienne)
Animée par Christian Caraballo*, ESIA, du réseau France ACTIVE

Changer d’échelle
Quels sont les différents leviers concrets du changement d’échelle en Méditerranée ? Comment grandissent les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire et quelles sont les pratiques qui marchent ?
Ignacio VELO – Directeur des projets internationaux chez Fundosa (ONCE) Jean-Luc CHAUTAGNAT – Responsable du projet ICS Med et MedCoop Abdeljalil AIT JIRANE – COPAG (ESS marocaine)
Sergi MORALES – Directeur du développement de SUARA (ESS espagnole)
Animée par les Rencontres du Mont-Blanc

Former les jeunes et les acteurs
Comment bien former les jeunes à l’Economie Sociale et Solidaire ? Quelles formations privilégier pour renforcer les pratiques des acteurs en Méditerranée ?
Ahmed AIT HADDOUT – Président du Réseau Marocain de l’Économie Sociale et Solidaire (REMESS) (ESS marocaine)
Rachida JUSTO – Professeur d’entrepreneuriat social à la IE Business School de Madrid

Déjeuner

David LOPEZ – Responsable du secteur international à la Ligue française de l’enseignement
Hakim SEMMANI – Président du programme Jeunes Leaders Marocains (ESS marocaine)
Animée par Olivier RIVES, Directeur de COEPTIS

Financer les projets
Quelles sont les innovations et spécificités du financement des entreprises de l’ESS? Comment mieux les adapter aux besoins des acteurs pour développer le secteur ?
Abdelkarim FARAH – Directeur Général du Fonds Jaida Michel KALUSZYNSKI – Fondateur d’IES (ESS française) Thameur HEMDANE – Fondateur d’Attunsii (ESS tunisienne) Un représentant de la Banque Africaine de Développement
Animée par Bruno DUNKEL, Secrétaire Général de CoopEst
16h30 : Pause
17h : Venez rencontrer les jeunes pousses et les initiatives phares de l’Economie Sociale et
Solidaire en Méditerranée !
18h45 : Apéritif
19h30 : Soirée « Youth we Can » promouvant la jeunesse dans l’Economie Sociale et Solidaire, organisée par Convergences 2015 (Inclus cocktail dinatoire)
SAMEDI 4 MAI
9h : Construire un écosystème favorable à l’Economie Sociale et Solidaire en Méditerranée Comment mettre en place des écosystèmes favorables à la création et au développement des entreprises sociales en Méditerranée ? Comment favoriser les coopérations concrètes entre les acteurs pour porter des projets ambitieux sur les territoires ? Quel rôle pour les pouvoirs publics ?
Merzouk AHAIDAR* – Commissaire de la Commission des Affaires économiques et de la création d’emploi au Conseil Régional Tanger Tétouan – Maison de l’ESS Tanger Tetouan (ESS marocaine) Christophe CHEVALIER – Président Directeur Général du Groupe Archer (ES Française) et promoteur des Pôles territoriaux de coopération économique en France
Gorka ESPIAU – Directeur des Relations Internationales, Innovation Park de Bilbao
Gianluca PASTORELLI – Président de DIESIS coop scrl-fs, European Research and Development Service for the Social Economy
Animée par Amandine BARTHELEMY et Romain SLITINE, co-fondateurs d’Odyssem
10h30 : Pause
11h : MedESS 2013, et après ? Des projets structurants pour l’Economie Sociale et Solidaire en Méditerranée
Quels engagements, petits et grands, pour inscrire le processus MedESS dans la durée, accélérer les coopérations et mettre en place de véritables écosystèmes promouvant l’Economie Sociale et Solidaire Méditerranéenne?
Animée par Rodérick EGAL, Commissaire Général de MedESS

13h : Clôture

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Category

L'Agenda du réseau Place Publique

Tags

, ,