« L’Europe : terre du droit de vote pour les étrangers ? Un état des lieux », qui aura lieu le vendredi 14 décembre à la Maison de l’Europe de Paris (35-37 rue des Francs Bourgeois, 75004 Paris), de 9h à 18h.

Le droit de vote des étrangers est la cinquantième proposition du candidat François Hollande aux élections présidentielles de 2012, qui s’inscrit dans un débat de trente ans.

Par-delà les affrontements politiques, cette journée d’étude propose de croiser un regard académique nourri par les expériences militantes sur les dimensions constitutionnelle, sociologique et les expériences européennes de mise en place du droit de vote et de l’éligibilité des étrangers non communautaires.

Cette journée d’étude est co-organisée par le Centre d’études et de recherches internationales (Ceri-Sciences po) et l’Association européenne de défense des droits de l’Homme (AEDH), et soutenue par la Ligue des droits de l’Homme et le collectif Votation citoyenne.

Ce colloque est ouvert au public, aux citoyens éclairés, militants associatifs, étudiants et tous ceux qui s’intéressent à l’évolution et à la progression de la citoyenneté.

Inscriptions : votation.citoyenne@ldh-france.org

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Category

L'Agenda du réseau Place Publique

Tags