Mercredi 28 novembre à 8h30 à la Maison de l’Europe de Paris 14 novembre 2012

Mutations de la démocratie représentative dans son rapport à la société : de la délégation à la défiance, comment reconstruire la confiance ?

Avec la participation de :

Jean-Paul DELEVOYE
(Ancien ministre, Président du CESE)

Pierre ROSANVALLON
(Professeur au Collège de France)

Animation : Jean-Pierre DUPORT
(Fonda)

La démocratie représentative est aujourd’hui confrontée à une fragilisation des institutions, à une aggravation de la crise économique et à un creusement des inégalités sociales et territoriales. Cette situation contribue à alimenter la défiance des citoyens envers des gouvernements qui ne répondent plus à leurs attentes.

Comment reconstruire la confiance entre des citoyens tentés par le repli identitaire et des représentants politiques confrontés à une globalisation des enjeux économiques et sociaux ? Quelles sont les nouvelles formes d’exercice de la démocratie et quelle place laissent-elles à l’expression citoyenne ? Quelle est la contribution des associations au renouveau de la société démocratique ?

Telles sont les questions qui seront approfondies par nos intervenants et sur lesquelles nous vous invitons à débattre le 28 novembre 2012.

Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles
Pour vous inscrire

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Category

L'Agenda du réseau Place Publique

Tags