Conf. Esprit Public

Elections américaines

« Economie, politique étrangère : quels défis à relever ? »

avec Maya Kandel et Florence Pisani,

mer. 7/11, 19h, Mairie du 3e,

en partenariat avec la Mairie du 3e,

Esprit et Alternatives Economiques

Barack Obama brigue un nouveau mandat le 6 novembre prochain, face à Mitt Romney. Ses chances d’être réélu sont sérieuses. Sur l’économie et la politique étrangère, deux sujets cruciaux qui déterminent l’issue d’une élection présidentielle aux Etats-Unis, le bilan de Barack Obama est à la fois courageux et décevant.

Héritant d’une crise économique sévère en 2008, Barack Obama, en mobilisant les plans de relance, a tenté d’enrayer un chômage qui se maintient obstinément au-dessus des 8 % depuis plusieurs mois. Aujourd’hui, la plupart des Américains estiment que leur vie ne s’est pas améliorée depuis son arrivée à la Maison-Blanche.

Attendu avec espoir sur le plan international par l’Europe et le Moyen-Orient, Barack Obama a déçu. Le président, nouveau ou renouvelé, devra gérer les dossiers relatifs à l’Afghanistan, à la Syrie, à l’Iran, aux cellules terroristes au Moyen-Orient, et tenter de ré-impulser une ébauche de négociations pour mettre un terme au conflit israélo-palestinien.

Au lendemain de l’élection du 6 novembre, et pour évoquer ces questions, nous accueillerons :

Maya Kandel, chargée d’études sur les Etats-Unis et la relation transatlantique au sein du domaine Sécurité européenne et transatlantique de l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire)

Et Florence Pisani, économiste chez Dexia Asset Management et enseignante à l’université Paris-Dauphine.

Nous vous attendons nombreux le mercredi 7 novembre à 19 h pour ce débat organisé en partenariat avec la Mairie du 3e arrondissement de Paris, la revue Esprit et le magazine Alternatives économiques.

INFORMATIONS UTILES

Entrée libre

A la Mairie du 3e arrondissement

2 rue Eugène Spuller

75 003 Paris

Métros République, Temple

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Category

L'Agenda du réseau Place Publique

Tags