Alors que le temps passé en ligne par les foyers français a augmenté de 18% en deux ans, les écrans mobiles modifient sensiblement la consommation des médias.

85% des Français sont connectés à Internet, soit 45,1 millions d’internautes. C’est 23% de plus qu’en 2010, révèle la 8ème édition du Médiascope de l’Interactive Advertising Bureau (*), lancé en 2003 pour mesurer l’évolution des modes de consommation des médias (Web, radio, TV et presse) et dont IAB France a présenté en juillet 2012 les résultats pour Hexagone.

Plus d’internautes, qui passent de plus en plus de temps en ligne : 14,5 heures par semaine en moyenne (+18 % vs 2010). Le principal terminal de connexion reste l’ordinateur, utilisé par 83% des internautes. Mais le Web depuis le mobile affiche une forte progression, avec 44 % des internautes (33 %). La tablette et les consoles de jeux étant respectivement utilisées par 10% des internautes.
Plus connectés, les foyers français (26M) sont également plus équipés : 66 % disposent d’un ordinateur, 43 % d’un smartphone et 10 % d’une tablette.

68 % des internautes connectés alors qu’ils regardent la TV

IAB France décrit donc un environnement a priori propice au développement d’un accès aux médias sur le Web. De fait, les médias dits “traditionnels” sont de plus en plus consommés en ligne : 68 % des internautes regardent la TV en ligne au moins une fois par mois (+ 52 % depuis 2010) ; 59 % écoutent la radio en ligne (sur une base mensuelle : + 58 % depuis 2010) ; 77 % consultent des sites d’actualité (sur une base mensuelle : + 48 % depuis 2010).
Quant à la connexion à Internet alors que la télé est allumée, elle connaît une véritable explosion : + 258% depuis 2010. 68 % des internautes sont connectés alors qu’ils regardent la TV, dont 21 % systématiquement.


Côté consommation marchande, 93% des internautes achètent en ligne. Entre septembre 2011 et février 2012, près de 27 millions d’euros ont été dépensés sur Internet, ce qui représente 21 % des achats effectués dans l’ensemble du pays, rappelle IAB France.

(*) Etude menée en février 2012, via un questionnaires online, téléphone et face à face : 50 000 entretiens dans 28 pays (2 000 en France sur une population âgée de 16 ans et plus).

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Au sujet de Muriel Jaouën

Journaliste de formation (ESJ Lille, 1990), Muriel Jaouën publie régulièrement dans le magazine de Place-Publique.Ses spécialités : économie sociale, développement durable, marketing, communication, organisations, management.

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ETUDE, Le Magazine

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