Alors que le temps passé en ligne par les foyers français a augmenté de 18% en deux ans, les écrans mobiles modifient sensiblement la consommation des médias.

85% des Français sont connectés à Internet, soit 45,1 millions d’internautes. C’est 23% de plus qu’en 2010, révèle la 8ème édition du Médiascope de l’Interactive Advertising Bureau (*), lancé en 2003 pour mesurer l’évolution des modes de consommation des médias (Web, radio, TV et presse) et dont IAB France a présenté en juillet 2012 les résultats pour Hexagone.

Plus d’internautes, qui passent de plus en plus de temps en ligne : 14,5 heures par semaine en moyenne (+18 % vs 2010). Le principal terminal de connexion reste l’ordinateur, utilisé par 83% des internautes. Mais le Web depuis le mobile affiche une forte progression, avec 44 % des internautes (33 %). La tablette et les consoles de jeux étant respectivement utilisées par 10% des internautes.
Plus connectés, les foyers français (26M) sont également plus équipés : 66 % disposent d’un ordinateur, 43 % d’un smartphone et 10 % d’une tablette.

68 % des internautes connectés alors qu’ils regardent la TV

IAB France décrit donc un environnement a priori propice au développement d’un accès aux médias sur le Web. De fait, les médias dits “traditionnels” sont de plus en plus consommés en ligne : 68 % des internautes regardent la TV en ligne au moins une fois par mois (+ 52 % depuis 2010) ; 59 % écoutent la radio en ligne (sur une base mensuelle : + 58 % depuis 2010) ; 77 % consultent des sites d’actualité (sur une base mensuelle : + 48 % depuis 2010).
Quant à la connexion à Internet alors que la télé est allumée, elle connaît une véritable explosion : + 258% depuis 2010. 68 % des internautes sont connectés alors qu’ils regardent la TV, dont 21 % systématiquement.


Côté consommation marchande, 93% des internautes achètent en ligne. Entre septembre 2011 et février 2012, près de 27 millions d’euros ont été dépensés sur Internet, ce qui représente 21 % des achats effectués dans l’ensemble du pays, rappelle IAB France.

(*) Etude menée en février 2012, via un questionnaires online, téléphone et face à face : 50 000 entretiens dans 28 pays (2 000 en France sur une population âgée de 16 ans et plus).

Au sujet de Muriel Jaouën

Journaliste de formation (ESJ Lille, 1990), Muriel Jaouën publie régulièrement dans le magazine de Place-Publique. Ses spécialités : économie sociale, développement durable, marketing, communication, organisations, management.

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