Conférence Poings de vue
13 juin 2012 à 19h30
La Bellevilloise, Paris

Conf. Poings de vue « La République et les populismes »

avec C. Autain, B. Jeanbart, E. Lévy et animé par L. Joffrin, mer. 13/06, 19h30, La Bellevilloise, Paris

Partout en Europe on assiste à une percée des partis populistes sur fond de crise économique, sociale et politique. Aux Pays-Bas, le parti d’extrême droite islamophobe de Geert Wilders s’oppose au « diktat » de Bruxelles sur la réduction du déficit public et fait tomber le gouvernement Mark Rutte. Les dernières élections grecques ont vu l’entrée au Parlement de 21 députés du parti néonazi et le parti de gauche radicale, mené par Alexis Tsipras qui entraine avec lui une coalition anti-austérité placée en tête des intentions de vote pour les nouvelles élections législatives du 17 juin prochain.

En France, le programme du Front National pour les élections présidentielles de 2012 surfe sur les peurs : Europe, mondialisation et immigration. Ce discours a séduit 17,9 % de l’électorat lors du premier tour le 22 avril, et de nombreuses triangulaires sur tout le territoire français lors des prochaines élections législatives pourraient donner lieu au retour du Front National au Parlement. De l’autre côté de l’échiquier politique, le Front de Gauche se positionne également contre le système établi et développe un discours aux accents populistes.

Le succès électoral de ces partis et leur visibilité médiatique traduisent le malaise d’une population envers le politique, avec des partis « traditionnels » perçus comme vieillissant et confisquant le pouvoir. Les populismes, multiples, opposent droite et gauche mais également peuple et élites, critiquant en son sein la République et ses mécanismes démocratiques.

La montée des populismes en Europe, surfant sur la vague de contestation est-elle un risque pour nos démocraties modernes ? Les partis traditionnels seront-ils capables de se renouveler pour répondre aux attentes des citoyens ? Quelles solutions engager à l’échelle européenne pour soulager cette crise économique, sociale et politique ?

Avec Clémentine Autain, militante au Front de Gauche, co-directrice du mensuel Regards, Bruno Jeanbart, directeur des études politiques d’Opinion Way et Elisabeth Lévy, journaliste et essayiste, rédactrice en chef du magazine Causeur. Débat animé par Laurent Joffrin, directeur de la rédaction du nouvel Observateur.

Participation : 2 €

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Category

L'Agenda du réseau Place Publique

Tags