Les technologies du numérique vont faire leur entrée au lycée en classe de terminale,
en septembre 2012 . Deux conventions viennent d’être signées
pour préparer la formation des
enseignants et en assurer la mise en place : entre la DGESCO du Ministère de
l’Éducation Nationale et l’Association Pasc@line d’une part, et entre le CNDP,
, l’INRIA, et Pasc@line d’autre part.

Pour préparer l’arrivée dans les lycées de ce nouvel enseignement, la Direction
Générale de l’Enseignement Scolaire et l’Inspection Générale ont élaboré une formation
spécifique pour les professeurs appelés à enseigner ces sciences et technologies.
Afin de garantir la qualité scientifique, pédagogique et professionnelle de ce projet, le Ministère de
l’Education Nationale s’est adjoint la collaboration de l’Institut de Recherche en
Informatique et en Automatisme et l’Association pour l’apport théorique, du Centre de Documentation Pédagogique
pour la promotion, et de l’Association Pasc@line pour le lien avec les entreprises.

Il s’agit de faire
connaître aux élèves les aspects théoriques et pratiques de ces technologies, les usages
opérationnels dans la vie économique et sociale, et de les sensibiliser à la diversité des métiers et
emplois générés par l’Economie Numérique.

Alain Donzeaud, Président de l’Association Pasc@line précise : « Nous oeuvrons depuis
plusieurs années pour sensibiliser les jeunes à tous les aspects de l’Économie Numérique.
L’Association qui constitue un lieu unique d’échanges, d’anticipation et d’action entre le monde de
l’éducation et celui de entreprise, joue ici pleinement son rôle en participant à l’introduction au
lycée de ce nouvel enseignement autour des technologies numériques. »
Cette coopération entre les mondes de la recherche, de l’enseignement et des professionnels des
technologies numériques se matérialise par deux conventions.

La première convention est conclue entre la DGESCO et l’Association Pasc@line :
L’association Pasc@line apporte sa contribution à la réflexion sur les compétences
essentielles pour vivre et travailler dans un monde de plus en plus numérique, en se
référant également aux préconisations européennes et les contacts professionnels pour
organiser des visites d’élèves en entreprises.
La DGESCO prend en compte les réflexions proposées et les intègre dans ses programmes
de formation des enseignants ; assure une gestion directe et décentralisée au niveau des
rectorats et établissements, selon ses propres normes et règles et le suivi des échanges avec les
entreprises dont les contacts seront fournis par l’Association Pasc@line.

La deuxième convention est conclue entre le CNDP, l’INRIA et l’Association Pasc@line :
Les signataires coproduisent le site internet www.cndp.fr/science-info-lycee qui constitue une
toute nouvelle plateforme de ressources et de dialogue à la disposition des enseignants en économie numérique (base de données de documents scientifiques, ressources pédagogiques et
système de questions-réponses).

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Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

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SANTE

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