« Justice : solutions pour une indépendance restaurée »

Daniel Ludet

Magistrat

et

Dominique Rousseau

Professeur de droit constitutionnel

le jeudi 26 mai 2011 à 19h
au Comptoir Général.

Le quinquennat de Nicolas Sarkozy a été marqué par de vives tensions entre le pouvoir exécutif et les magistrats, qui se sont souvent mobilisés contre les réformes engagées par le Président. Le projet de suppression du juge d’instruction, la réforme de la carte judiciaire, l’introduction des jurés populaires, entres autres, illustrent les difficultés qu’éprouvent les juges à exercer leur fonction en toute indépendance.

Comment garantir l’indépendance du système judiciaire face au pouvoir exécutif ? Comment associer les citoyens à l’exercice de la justice ? Comment replacer le juge au cœur du jeu démocratique ? En publiant son rapport « La Justice, un pouvoir de la démocratie », Terra Nova a souhaité contribuer au débat public en appelant à une réforme globale du système judiciaire pour faire de la justice un véritable moteur de la vie démocratique française.

Daniel Ludet, magistrat, et Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel à l’Université-Paris 1, co-auteurs du rapport de Terra Nova « La justice, un pouvoir de la démocratie », viendront nous livrer leurs visions de ces enjeux à l’occasion du 44ème « Alter Mardi : parlons solutions », au Comptoir Général le jeudi 26 mai à 19h00.

Evènement en partenariat avec le Groupe SOS et Ashoka.

Pour rejoindre la page Facebook de l’événement, cliquez ici.

Inscription gratuite mais obligatoire

Comptoir Général

80 Quai de Jemmapes, 75010

Metro République (ligne 3, 5, 8, 9, 11)

Pour plus d’informations, contacter :

Alice Bonnet, chargée de mission événements
01 58 36 15 21 alice.bonnet@tnova.fr

Iris Delahaye, chargée de projet

01 58 36 15 29 iris.delahaye@tnova.fr

William Elland-Goldsmith, chargé de la communication

01 58 36 15 25 william.elland-goldsmith@tnova.fr

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Category

L'Agenda du réseau Place Publique

Tags