Vendredi 6 au mardi 10 mai: «Jeunesse en mouvement» au Festival dell’Europa de Florence (Italie)

La Commission européenne organise, dans la ville italienne de Florence, un événement de grande envergure et d’une durée de cinq jours destiné à promouvoir le programme «Jeunesse en mouvement», initiative phare de la stratégie Europe 2020 dont l’objectif est d’encourager les jeunes à étudier à l’étranger pour améliorer leurs perspectives professionnelles. Cet événement fait partie d’un programme d’activités dans le domaine de l’éducation et de la culture, mis en œuvre dans le contexte du Festival dell’Europa organisé par l’Institut universitaire européen en collaboration avec les autorités locales.

Vendredi 6 mai (dans la soirée), Androulla Vassiliou, commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, inaugurera un chapiteau «Jeunesse en mouvement» de 200 mètres carrés, qui sera dressé sur la Piazza della Signoria, lieu historique de la ville, et constituera le point central pour les informations et activités liées à l’initiative.

Dimanche 8 mai (dans l’après-midi), la commissaire participera à une séance de lecture en présence d’enfants italiens et de leurs parents, dans le cadre de sa campagne de lutte contre l’illettrisme. Lundi 9 mai (dans la matinée), elle se rendra à une «conférence sur l’état de l’Union» à laquelle assisteront aussi, entre autres, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, le président du Parlement européen, Jerzy Buzek, ainsi que Jacques Delors, ancien président de la Commission, et plusieurs ministres italiens.

Environ cinq millions de jeunes Européens recherchent actuellement un emploi. L’initiative «Jeunesse en mouvement», lancée par la Commission en septembre 2010, entend aider les jeunes à acquérir les connaissances, les compétences et l’expérience nécessaires pour réussir dans une société de la connaissance pérenne et favorable à l’inclusion sociale.

L’événement «Jeunesse en mouvement» de Florence s’inscrit dans une campagne paneuropéenne qui a déjà permis à des milliers de jeunes de participer à des événements similaires en Hongrie, en France, en Allemagne et en Pologne.

Cette campagne consiste à donner aux jeunes des conseils pratiques sur les aides existantes en matière d’études, de formations ou de volontariat à l’étranger, par exemple via le programme Erasmus de la Commission, tout en leur faisant mieux comprendre les avantages qu’ils peuvent tirer de la mobilité à des fins d’apprentissage, par exemple du point de vue des compétences linguistiques.

Du 6 au 10 mai 2011, Piazza della Signoria, Florence, Italie.

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Category

L'Agenda du réseau Place Publique

Tags

, ,