Les 3, 4 et 5 mai 2011, l’Hôtel de Ville de Paris accueille la 4ème édition du Forum international Convergences 2015 dédié à la solidarité, à la lutte contre la pauvreté et au développement durable, pour une contribution aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Pendant trois jours, plus de 2000 participants seront réunis avec 200 experts pour formuler des propositions pour une nouvelle économie sociale tournée vers plus d’efficacité, plus d’investissements et plus d’impact ; une contribution au G20/G8.


Le Davos des nouvelles solidarités et d’un développement durable

Le Forum Convergences 2015 est le principal rendez-vous européen pour tous les acteurs, entreprises, ONG, PME, pouvoirs publics, universitaires, société civile, medias, représentants du Sud, opérateurs et financeurs solidaires qui s’engagent en faveur de la réduction de la pauvreté et d’un développement durable. Convergences 2015 se donne pour objectif de promouvoir une économie tournée vers un plus grand impact social et de permettre l’articulation des multiples acteurs engagés dans cette voie qu’ils soient privés, publics ou solidaires. En jetant des passerelles entre ces différents acteurs, Convergences 2015 propose un projet de rassemblement d’envergure avec des débats d’idées, des propositions d’alternatives et des plans d’action innovants.

Des débats, des publications, des déclarations (voir présentation courte et agenda en PJ).

§ 40 réunions techniques (ateliers, tables-rondes, des conférences),

§ un salon professionnel des projets innovants avec 40 exposants,

§ des expositions photos et des projections, etc.

§ 3 Grands Débats Le Monde et un numéro spécial consacré aux questions de l’entrepreneuriat social et de la microfinance.

§ publication du 2ème Baromètre annuel de la Microfinance, et de la 1ère édition du Baromètre annuel de l’entrepreneuriat social, destinés à sensibiliser et mobiliser le grand public et les acteurs institutionnels en faveur de ces outils de réduction de la pauvreté.

§ Le Consensus de Paris : trois déclarations sur la microfinance, l’entrepreneuriat social et l’aide au développement seront proposées pour sensibiliser et contribuer au G8/G20 se tenant en France cette année

Quelques exemples de thèmes et sujets abordés

§ La crise de la microfinance en Inde : quelles perspectives ?

§ La pauvreté augmente-t-elle dans les pays développés ?

§ Poursuivre les OMD au-delà de 2015

§ Où commence la fin de la pauvreté ?

§ Comment optimiser l’utilisation des fonds publics pour encourager les investissements privés ?

§ Commerce et pauvreté : quelle connexion ?

§ L’impact de la finance carbone sur l’aide au développement

§ Création d’emplois et de revenus pour les plus pauvres : quel rôle pour les ONG ?

§ L’aide privée peut-elle éradiquer la pauvreté ?

§ Etre responsable pour l’avenir. Repenser le capitalisme.

§ L’économie sociale est-elle au cœur ou en marge de l’économie de marché ?

Informations, programme détaillé et inscription (gratuite mais obligatoire) : www.convergences2015.org

Medias >> informations complémentaires, demandes d’entretien (sujets terrain, représentants de Convergences 2015, partenaires et intervenants) et accréditations : adrien.tomarchio@acted.org / 01 42 65 61 40 / 06 85 91 28 62

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Category

L'Agenda du réseau Place Publique

Tags