L’énergie solaire photovoltaïque est jugée la plus efficace et la plus acceptable des énergies par 73% des personnes. 77% des Français considèrent que le réchauffement climatique peut encore être combattu, notamment par les énergies renouvelables.

Le Syndicat des Énergies Renouvelables a mandaté l’institut LH2 pour
Cette enquête réalisé par l’Institut LH2 pour le Syndicat des Energies renouvelables permet de connaître l’ opinion des Français vis-à-vis de l’énergie solaire photovoltaïque.

Objectifs: tester le niveau de connaissance des Français sur les causes du réchauffement climatique, observer l’attitude des Français face au changement climatique, dentifier les sources de production d’électricité les plus prometteuses, et mesurer la disposition des Français à payer pour le développement des énergies renouvelables en France.

« Selon vous, le changement climatique est-il lié à l’utilisation des énergies fossiles c’est-à-dire à l’utilisation du charbon, du gaz naturel et du pétrole ? »

7 Français sur 10 estiment que le changement climatique est effectivement lié à l’utilisation des énergies fossiles. 70% répondent plutôt oui, 25% plutôt non et 5% ne savent pas. A noter que dans ceux qui répondent plutôt oui, 80% sont des cadres, 83% ont entre 18 et 24 ans, et 78% ont entre 25 et 34 ans.

« Sachant que le changement climatique est, en grande partie, dû à l’utilisation des énergies fossiles, pensez-vous que nous pouvons encore lutter contre le changement climatique ? »

77% des Français considèrent que le réchauffement climatique peut encore être combattu. A noter qu’une forte proportion d’entre eux (82%) sont situés dans les villes de plus de 100.000 habitants. Pour 38% des personnes interrogées, c’est « oui probablement » contre « Oui certainement » à 39%. Et 22% opposent un « Non » catégorique.

« Quelles sont les sources de production d’électricité qui vous semblent, pour l’avenir, les plus efficaces et les plus acceptables ? »

Parmi les sources de production d’électricité, l’énergie solaire photovoltaïque est jugée la plus efficace et la plus acceptable par 73% des personnes.

« Seriez-vous prêt à payer un peu plus cher votre électricité pour que les énergies renouvelables se développent dans notre pays ? »

Près de 3 Français sur 4 (76% exactement) sont disposés à payer plus cher leur électricité pour favoriser le développement des énergies renouvelables.
Et plus précisément un focus sur l’énergie solaire photovoltaïque montre un taux d’opinions favorables de 60%, contre 50% en décembre 2010. Sans surprise, c’est la méditérranée qui recueille le plus de suffrages positifs avec 69%.

** Enquête omnibus par téléphone à l’aide du système CATI (Computer Assisted Telephone Interviewing). Echantillon : 955 individus représentatifs de la population française et âgés de 18 ans et plus. les 4 et 5 février 2011

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Category

ENVIRONNEMENT, ETUDE

Tags