La démocratie fait son printemps !

Le Printemps de la démocratie locale réunit, chaque année, l’ensemble des Parisiennes et Parisiens qui donnent de leur temps au service de la vie locale en s’impliquant dans des instances de démocratie locale : conseils de quartier, conseils de la jeunesse, assemblée des citoyens parisiens extracommunautaires, étudiants, CICA, etc.

A l’initiative d’Hamou BOUAKKAZ, Adjoint au Maire de Paris chargé de la démocratie locale et de la vie associative, et de Pierre MANSAT, Adjoint au Maire de Paris chargé de Paris Métropole et des relations avec les collectivités territoriales d’Ile-de-France, la 8ème édition du « Printemps de la démocratie locale » aborde cette année la question de la participation des habitants tant à l’échelle de l’immeuble que de la métropole.

La formation des citoyens et le développement de pratiques innovantes, favorisant notamment l’implication de publics traditionnellement moins présents dans les espaces de participation, sont placés au cœur de cet évènement.

Grâce à l’implication de nombreux partenaires, le Printemps prend cette année une forme inédite et délocalisée, du 26 mars 2011 au 2 avril. Des débats, tant à Paris qu’en Métropole, permettront aux membres des instances de démocratie locale, associations et citoyens de se former, d’apprendre, d’apporter leur éclairage, de partager leur expérience, de débattre pour construire ensemble la Métropole des citoyens.

Et n’oubliez pas de vous inscrire au temps fort de cette semaine de programmation qui se tiendra
le samedi 2 avril
sous la forme d’une Université de Printemps de la Citoyenneté Active à l’Hôtel de Ville, avec la participation amicale de Stéphane Hessel.

Enfin, si vous souhaitez vivre les coulisses de l’événement, rendez-vous sur sur facebook.com/printempsdemloc2011 et twitter.com/demlocaleparis !

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Category

L'Agenda du réseau Place Publique

Tags