Les femmes constituent seulement 34,4 % des travailleurs indépendants de l’UE; le potentiel de création d’entreprises dirigées par des femmes est donc énorme et doit être encouragé.

Le fait que 39,4 % des femmes choisiraient d’être auto-entrepreneurs, contre 50,2 % des hommes, montre que les femmes hésitent davantage à devenir chefs d’entreprise. C’est dans ce contexte que la Commission européenne a contribué en 2009 à l’établissement du Réseau européen des ambassadrices de l’esprit d’entreprise dont l’objectif est d’inviter des femmes chefs d’entreprise ayant réussi à faire campagne pour encourager d’autres femmes à fonder leur propre entreprise. La deuxième phase du Réseau européen des ambassadrices de l’esprit d’entreprise sera lancée aujourd’hui au cours d’une manifestation d’ouverture et de «réseautage» qui est co organisé par la Commission européenne et la Présidence belge du Conseil de l’UE.

Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne et commissaire chargé de l’industrie et de l’entrepreneuriat, a déclaré: «L’Europe doit s’appuyer sur ses petites entreprises. Aider les femmes entrepreneurs est essentiel pour stimuler la croissance car le potentiel entrepreneurial des femmes n’a pas encore été pleinement exploité. Notre initiative jouera un rôle important pour encourager les femmes à franchir le pas et à créer leur propre entreprise, ce qui sera bénéfique pour elles et contribuera à une relance économique durable.»

Des études ont montré que les femmes créent en général des entreprises plus petites, mais relativement plus viables. Elles sont également considérées comme plus prudentes que les hommes et plus conscientes du risque d’échec. Souvent, les femmes s’impliquent donc pleinement dans les entreprises après une période d’essai plus longue. Les ambassadrices de l’UE aident à surmonter ces doutes et s’efforcent d’encourager et de motiver les femmes à devenir chefs d’entreprise en leur racontant leurs propres expériences.

Le Réseau européen des ambassadrices de l’esprit d’entreprise a été lancé le 5 octobre 2009. Quelque 150 ambassadrices de l’esprit d’entreprise originaires de 10 pays européens (Danemark, France, Allemagne, Islande, Irlande, Italie, Norvège, Pologne, Slovaquie et Suède), sélectionnées lors d’un appel à manifestation d’intérêt de la Commission, se sont retrouvées pour «réseauter» et assister à la cérémonie inaugurale.

Après un second appel lancé aux ambassadrices, 12 nouveaux pays (Albanie, Belgique, Croatie, Chypre, Grèce, Hongrie, Luxembourg, Malte, Portugal, Roumanie, Serbie et Royaume Uni) rejoindront aujourd’hui le réseau, ce qui portera à 250 le nombre des ambassadrices. Son Altesse Royale la Princesse Mathilde de Belgique remettra leurs titres aux nouvelles ambassadrices.

Depuis la création du Réseau européen des ambassadrices de l’esprit d’entreprise, les États membres de l’UE se sont efforcés de promouvoir l’entrepreneuriat féminin. Parmi les mesures prises, on peut citer les exemples suivants:

 en Espagne, des programmes de micro-crédit, de parrainage, de tutorat et de subvention s’adressant aux femmes entrepreneurs ont été établis;

 la Lettonie a créé des programmes de parrainage spécifiques;

 la Finlande propose des micro-crédits et un système de remplaçants pour les auto entrepreneurs;

 l’Autriche et les Pays Bas ont présenté un programme d’aide pour les femmes entrepreneurs qui doivent prendre un congé de maternité, de maladie ou pour raisons familiales;

 la Roumanie organise des journées de l’entrepreneuriat féminin;

 le Royaume Uni a créé un réseau de «Women’s Enterprise Ambassadors» et a établi un programme «Flying Start» encourageant l’esprit d’entreprise chez les jeunes diplômées.

La prochaine étape pour le Réseau européen des ambassadrices de l’esprit d’entreprise sera la création d’un réseau de marraines en 2011 afin d’accroître le niveau du soutien apporté aux femmes entrepreneurs.

Pour en savoir plus:
http://ec.europa.eu/enterprise/policies/sme/promoting-entrepreneurship/women/index_en.htm

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

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