Génération Précaire vous invite à faire les soldes

En ce premier samedi des soldes, Génération Précaire vous invite à fêter les prix, qui ne sont pas faits uniquement sur les vêtements et autres accessoires, mais bien sur les emplois.
Depuis le début de la crise qui a décidément bon dos, on assiste au remplacement des CDD en période de soldes (les fameux « surcroits temporaires d’activité ») par des stagiaires. En décembre et janvier, les plus grandes enseignes, comme Darty, Boulanger, la Fnac ou Peugeot, recrutent des jeunes qui travaillent gratuitement à conseiller la clientèle.

Une aubaine pour certaines écoles de commerce qui bradent ainsi leurs élèves (et les « externalisent » deux mois pour des frais de scolarité toujours aussi élevés, cf. calendrier de l’IPAG qui propose des stages dits de « contact clients, en première année en décembre, puis en deuxième année l’été, justement les périodes de soldes/accroissement d’activité) . Une aubaine également pour les enseignes, pour qui les stagiaires sont une vraie variable d’ajustement en temps de crise…

Les vrais perdants sont bien sûr les étudiants, qui croient dur comme fer que c’est une bonne expérience (mais oui, plier des pulls, surtout chez Ralph Lauren, ca fait un plus sur le CV) et ceux qui cherchent un travail. Car en temps de crise, le chômeur où l’étudiant qui cherche un job en attendant de trouver mieux se voit répondre lorsqu’il arrive avec son CV : « désolé, nous ne prenons plus que des stagiaires »…

Ces offres sont parfois vraiment inquiétantes, comme celle toute récente du Printemps qui cherche un stagiaire manager responsable d’une trentaine de vendeurs : Voir Annonce

Ou encore cette annonce chez Ralph Lauren (bien sûr, l’honneur insigne de ranger les cintres dans une enseigne de luxe doit vous dispenser d’oser demander un salaire) : Voir Annonce

Venez donc, on fournit les masques, fêter avec nous le remplacement progressif des salariés par des stagiaires ! !

Génération-Précaire vous donne donc rendez-vous samedi 15 janvier à 14h, devant le magasin Benetton, 51-53 Boulevard Haussmann, Métro Havre-Caumartin.

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Category

L'Agenda du réseau Place Publique

Tags