OBSERVATOIRE DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES EN ENTREPRENEURIAT

« L’entrepreneuriat dans tous ses états »

9ème édition des Journées de l’OPPE 2010

9 et 10 décembre 2010 à Paris

Installé dans le paysage de l’enseignement depuis plus d’une quinzaine d’années, l’entrepreneuriat n’a cessé de se positionner comme un maillon indispensable pour la professionnalisation des jeunes. En effet, ce domaine nous amène à réfléchir sur les pédagogies créatives à déployer, les compétences clés à développer chez les jeunes, et in fine, les valeurs à transmettre aux générations futures.

Créé par les pouvoirs publics et l’APCE depuis 2001, l’OPPE promeut et mutualise les pratiques entrepreneuriales à destination des jeunes et mène une réflexion au quotidien sur les besoins qui en découle.

Organisées pour leur 9ème édition, les journées de l’OPPE se tiendront les 9 et 10 décembre à la Bourse de commerce de Paris, sur le thème  » L’entrepreneuriat dans tous ses états « . Pendant deux jours débats, échanges et speed dating seront au rendez-vous.

Au programme :


 Une séance de créativité participative : « Nous sommes tous créatifs ! » animée par un spécialiste du domaine.

 13 Mini tables rondes de présentation d’outils pédagogiques et de programmes entrepreneuriaux à destination des jeunes (à la façon de speed dating).

 « L’heure des entrepreneurs », en partenariat avec le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) : des jeunes dirigeants échangeront avec les participants sur le lien entre l’école et l’entrepreneuriat.

 Un débat sur : « Transmettre les valeurs entrepreneuriales » avec entre autre la participation d’un philosophe, écrivain, pédagogue, aventurier, etc.

Près de 200 participants sont attendus dont des enseignants du secondaire et supérieur, des animateurs de structures d’accompagnement à la création d’entreprises, des institutionnels et des professionnels du développement de la culture entrepreneuriale.

A propose de l’OPPE

L’OPPE, Observatoire des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat, a pour missions de : recenser, diffuser et analyser les actions menées pour sensibiliser et former les jeunes à la création d’entreprises.

Membres fondateurs: Agence pour la création d’entreprises, Ministères en charge de : l’économie et des finances, l’enseignement supérieur et de la recherche, l’éducation nationale, et l’Académie de l’entrepreneuriat. Rejoints par le Ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives et de l’association DIESE. www.entrepreneuriat.net

Contact APCE-OPPE :

Aïni Hannachi – Tél. 01 42 18 58 63 – Email : hannachi@apce.com

Neïla Tabli – Tél. 01 42 18 57 75 – Email : tabli@apce.com

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Category

L'Agenda du réseau Place Publique

Tags

, ,