Mercredi 13 octobre 2010, 19h-21h

Conférence avec Patrick Weil, Directeur de recherche au CNRS, auteur de « Qu’est ce qu’un français. Histoire de la nationalité française depuis la Révolution »

« Déchéance de nationalité : les fondements de la République sont-ils en danger ? »

Déchéance de la nationalité rime en France avec le régime de Vichy qui a retiré la nationalité à 16.000 Français en ciblant les Juifs. Ailleurs cela rappelle les régimes autoritaires – Union Soviétique, Allemagne nazie – qui ont scandé l’histoire du 20ème siècle européen. Comment se fait-il alors que les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni et de nombreuses démocraties continuent de déchoir leur nationalité ? Existe-t-il des déchéances inacceptables et d’autres tolérables ? L’histoire de la déchéance de la nationalité française depuis 1848 permettra de répondre à cette question : qu’est ce qu’un Français ?

ENTREE LIBRE

Mairie du IIIème arrondissement de Paris

2 rue Eugène Spuller 75003 Paris

01 53 01 75 45

Metro : Arts et métiers – Temple – République

Pour plus d’informations,

contacter Ludwig Tanchot au 01 58 36 15 24

ou à ludwig.tanchot@tnova.fr

William Elland-Goldsmith au 01 58 36 15 21

ou à william.elland-goldsmith@tnova.fr

Alice Bonnet au 01 58 36 15 22

ou à alice.bonnet@tnova.fr

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Category

L'Agenda du réseau Place Publique

Tags