1ère édition du Festival International du Film des Droits de l’Homme de Nantes

Du 26 juin au 1er juillet 2010 – Cinéma La Katorza

Les Droits de l’Homme sur Grand écran à Nantes

Nantes, le 25 mai 2010 –

L’association [A]lliance Ciné vous donne rendez-vous pour la première édition du Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) de Nantes, du 26 juin au 1er juillet 2010 pour des projections de films documentaires suivies de débats.

Média puissant et accessible à tous, le film documentaire joue désormais un rôle central dans la sensibilisation et la mobilisation de l’opinion publique. A l’occasion du 4ème Forum Mondial des Droits de l’Homme, le FIFDH de Nantes souhaite créer un lien entre le grand public et les problématiques soulevées par les Droits de l’Homme.

Rendez-vous dans différents lieux à Nantes du 26 juin au 1er juillet 2010

Un nouveau rendez-vous incontournable de toutes celles et ceux qui considèrent le respect et la promotion des droits humains comme un enjeu essentiel.

> Au Cinéma Le Katorza, pour des projections de films documentaires suivies de débats avec les acteurs associatifs locaux de la solidarité internationale.

> Place Sainte Croix, dans le quartier Bouffay pour des projections en plein air.
Avec pour ambition de créer des lieux de rencontres et d’échanges, la Galerie Alain Rouzé s’associe au FIFDH de Nantes et propose une semaine d’animation «Rues et vers l’Homme» sur le thème des Droits de l’Homme dans le quartier Bouffay (Expositions et performances d’artistes, soirées poésies, cafés citoyens, …)

> Dans les centres socioculturels Accoord de Breil Malville et La Pilotière

> Au Live Bar, pour une soirée thématique courts-métrages menée par l’association Kino’Arts

Le FIFDH de Nantes est organisé avec le soutien de ses partenaires : la Région Pays de la Loire, le Forum Mondial des Droits de l’Homme, Cinéma le Katorza, ALS 44, Kino’Arts, France Bleu Loire Océan, …

La mondialisation croissante, l’interdépendance accrue, les migrations internationales et l’incidence du changement climatique sont quelques-uns des phénomènes qui ont une résonance au niveau local partout dans le monde. Faire le lien entre les informations qu’on reçoit de partout ; tisser un réseau entre tous ceux qui, en France et à l’étranger, sont dans la recherche active, expérimentent des solutions ; être à l’affût des initiatives locales ; chercher à confronter sans tomber dans la polémique… ce festival veut avant tout désamorcer et déconstruire la dramaturgie des événements pour permettre la réflexion.

Retrouvez tout le programme du festival International du Film des droits de l’Homme de Nantes sur : www.festival-droitsdelhomme.org/nantes/

Contact Presse FIFDH Nantes :

Caroline Diara – 06 80 04 17 64 –

 [caroline.diara@alliance-cine.org->caroline.diara@alliance-cine.org

[A]lliance Ciné Nantes – 28, rue Kervégan – 44000 Nantes

Autres Contacts :

Cinéma Le Katorza – 3 Rue Corneille – 44000 Nantes – 08 92 68 06 66
SPIDH –

Forum Mondial des Droits de l’Homme – 34 rue Fouré – 44000 Nantes – 02 51 83 70 10
Galerie d’Art Contemporain Alain Rouzé – 7 Rue de la Juiverie – 44000 Nantes – 09 52 34 04 53

Accueil Centres Accoord – 10 rue d’Erlon – BP 22329 – 44023 Nantes Cedex 1 – 02 40 74 02 52

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Category

L'Agenda du réseau Place Publique

Tags

, ,