Pour réduire le stress « transport-travail » : le GART préconise un soutien accru aux transports collectifs et une optimisation de la mobilité des salariés

Les élus responsables de transport, réunis au sein du GART (Groupement des autorités responsables de transports), prennent acte de la publication de l’étude « Stress transport-travail en Île-de-France », mais tiennent toutefois à souligner que la problématique du stress dans les transports ne saurait être réduite aux seuls transports collectifs. Il est en effet à craindre que la question se pose avec autant d’acuité s’agissant de l’automobiliste pris dans des embouteillages quotidiens.

Cependant, le GART tient à rappeler à l’occasion de la publication de ce rapport qu’il a depuis longtemps alerté les pouvoirs publics sur la saturation des réseaux de transports urbains. Une saturation qui persiste en dépit des investissements financiers considérables consentis par les collectivités locales dans la réalisation de Transports en commun en site propre (TCSP), d’une part, et des aides débloquées par le Gouvernement en avril dernier* dans le cadre du Grenelle de l’environnement, d’une autre.

Pour le GART, cette étude montre que les efforts déployés par les autorités publiques en faveur du développement des transports collectifs doivent être poursuivis – conformément au « Grenelle », cela en dépit d’un environnement économique et fiscal incertains.
Elle montre aussi qu’en matière de mobilité, il est aujourd’hui temps d’engager les réflexions sur la « génération des flux » et non plus seulement sur la seule « gestion des flux » : c’est-à-dire de favoriser une approche intégrant les problématiques d’urbanisme à celles du transport.

Rationalisation des déplacements liés au travail (essor des PDE, PDA, etc.), optimisation des trajets (essor du covoiturage, développement de l’auto partage, offres vélos massifiées et diversifiées…) : autant de sujets dont s’emparent aujourd’hui pleinement les autorités organisatrices de transport pour optimiser ce volet crucial de la mobilité.

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Category

VILLE & URBANISME

Tags

, ,