L’enjeu des régionales : la démocratie !

La Fonda et l’Adels, sensibles à la crise que nous traversons, appellent à davantage de coopération entre société civile et élus politiques au niveau local pour renouveler la démocratie.

A l’approche des élections régionales et alors que se dessine une nouvelle étape de la décentralisation, elles lancent un manifeste : « Ancrer la démocratie dans les territoires ! ».

Plus de 500 personnalités (anciens ministres, professeurs d’universités, responsables politiques, responsables d’associations nationales, etc) lui ont déjà apporté leur soutien.

Pour amplifier l’impact du manifeste, la Fonda et l’Adels vous invitent à une :

Soirée-débat

« Après les élections : quelles nouvelles pratiques démocratiques ? »

lundi 1er mars, à la Macif (Paris 15è), 18h-21h.

Ce débat sera animé par Philippe Merlant, journaliste,

avec la participation de Loïc Blondiaux, professeur de science politique,

Nicole Maestracci, présidente de la Fédération nationale d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS),

Marie-Christine Simiand, présidente du Carrefour national des associations d’habitants et comités de quartier (CARNACQ),

Frédérique Pigeon, conseillère de Paris

Daniel Breuiller, maire d’Arcueil et vice-président du Conseil général du Val-de-Marne.

« Refonder la démocratie en l’immergeant à nouveau au plus profond de la vie sociale, en l’ancrant solidement et durablement dans les territoires où celle-ci s’exprime et s’organise, est devenu l’enjeu politique prioritaire des temps qui viennent » (Jean-Pierre Worms, vice-président de la Fonda)

« La participation à l’action publique n’a de sens que si elle pèse sur la décision. Nous défendons le droit de débattre mais aussi le droit de faire, d’agir, de prendre notre part d’initiatives dans la construction du bien commun. » (Céline Braillon, présidente de l’Adels)

La soirée du 1er mars est soutenue par la Macif et la Fondation du Crédit Coopératif
Fonda – 18 rue de Varenne 75007 Paris – www.fonda.asso.fr – 01.45.49.06.58
Adels – 1 rue Ste Lucie 75015 Paris – www.adels.org – 01.43.55.40.05

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Category

L'Agenda du réseau Place Publique

Tags