Alors que se profilent les élections régionales du mois de mars, la question des politiques publiques menées dans les territoires est l’objet de toutes les attentions.

C’est l’occasion aussi de s’attacher aux différentes expérimentations ont pu être menées ces dernières années en France.

C’est ce que propose « Design des politiques publiques », un livre à paraitre au mois de mars à la Documentation française.

« Design des politiques publiques » plonge dans une trentaine d’expériences dont plusieurs réalisées sous l’égide la 27ème Région dans une démarche d’innovation sociale.

Il s’agit d’expériences de co-conception de politiques publiques, menées en s’appuyant sur des méthodes créatives, faisant appel à des designers sociaux, designers de services, architectes, anthropologues, tout en prônant des logiques d’émancipation…qu’il s’agisse de lutter contre l’isolement rural ou d’ouvrir l’école à la société.

On y retrouve aussi une critique du « nouveau management public », mode de gestion qui sévit depuis quelques années, calqué sur le fonctionnement des entreprises (verticalité, démarche commerciale et marketing, évaluations…) qui ne semble plus adapté aux nouveaux enjeux comme le changement climatique, la révolution numérique ou le vieillissement de la population. Ceux-ci supposant de transformer la façon dont sont conçues les politiques publiques.

 lire aussi l’initiative de la 27ème Région à Rennes :

Des réseaux sociaux locaux au service d’une citoyenneté augmentée

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris

Au sujet de Estelle Leroy

Estelle Leroy-Debiasi est journaliste professionnelle, Diplômée en Economie, ex rédactrice en chef du quotidien économique La Tribune. Elle contribue régulièrement au site ElCorreo, site de la diaspora latinoamericaine.

Category

ARTICLES

Tags

,