Création prochaine d’une « Agence de la nature »

2010 sera l’année de la création d’une grande « Agence de la nature », regroupant notamment le Conservatoire du littoral et plusieurs établissements publics.

Sur le thème de la biodiversité, le gouvernement prépare aussi un inventaire sous l’égide du Muséum national d’histoire naturelle et va expérimenter sur trois ans, auprès d’un millier de communes, des atlas des enjeux de la biodiversité afin d’aider les responsables locaux à prendre conscience de la richesse de leurs territoires.

La création de l’Agence de la nature est une proposition issue du Grenelle de l’environnement. Les promoteurs de ce projet avaient noté que l’organisation administrative dans le domaine de la protection de la biodiversité (protection/gestion des milieux et des espèces) témoigne d’une extrême complexité, accrue au cours des dernières années.

L’intervention de l’Etat passe par plus de 30 organismes nationaux de nature juridique variée : Parcs nationaux, Agence pour les aires marines protégées, Conservatoire du littoral, Office national de la chasse et de la faune sauvage, Office national de l’eau et des milieux aquatiques, Inventaire forestier national… Jean-Louis Borloo devra fixer les limites de cette nouvelle agence et la liste des organismes qui la rejoindront.

Les ONG environnementalistes sont très mobilisées sur le thème de la biodiversité. La Ligue ROC, présidée par l’astrophysicien Hubert Reeves, a rappelé dans un communiqué, début janvier, que « 2010 ne doit pas seulement être une grande fête, elle doit poser les jalons d’un vrai changement (…) Il ne suffira pas de limiter les impacts, un objectif plus ambitieux est à concevoir, celui de la reconquête. »
(communiqué « lalettre du secteurpublic.fr »)

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Place Publique

Place Publique s'affirme comme un contrepouvoir, notre projet entend prendre sa place dans l’information en ligne indépendante.

Category

DIVERS