L’énergie va-t-elle manquer ? Pensez donc. Elle n’a jamais été aussi riche en ressources possibles. Dans « Energoscope » (ed. Technip), paru le 13 novembre 2009, Yan de Kerorguen fait l’inventaire de toutes ces formes d’énergie du futur, connues, méconnues et inconnues.

Paradoxalement, jamais la ressource énergétique n’aura été aussi riche en « futurs possibles ». A l’heure où l’avenir des énergies « classiques » à commencer par les hydrocarbures est jugé préoccupant- n’annonce-t-on pas le déclin imminent du pétrole ?

Yan de Kerorguen brosse un tableau plutôt rose de la situation énergétique future.

De la plus petite bactérie à la station solaire orbitale, de l’énergie du corps humain à l’exploitation minière de la lune, « Energoscope, guide de toutes les énergies, connues et inconnues » (ed.Technip) détaille, sous la forme d’un inventaire, ces dizaines de ressources, réelles et potentielles, qui nous entourent.

C’est bien là que réside l’intérêt majeur de cet ouvrage facile d’accès, le recensement des innovations technologiques dans le domaine énergétique et leur analyse selon des critères économiques et écologiques.

L’illustration figurant en couverture, le Searev, est symbolique de l’approche éditoriale choisie. Dotée d’un nom anglais prometteur – le mariage de la mer et du rêve- cette machine, signée par un ingénieur français du CNRS (Alain Clément), se présente sous la forme d’une bouée qui récupère l’énergie de la houle pour la production d’électricité.

Evoquée en permanence, la crise de l’énergie constituerait en fait une chance pour la planète, estime Yan de Kerorguen. Pas seulement en incitant à un comportement écologique et citoyen dans notre vie quotidienne mais aussi en donnant leurs chances à ces inventions permanentes des chercheurs. Un message fort qui ne surprendra pas les lecteurs de Place Publique, habitués à la passion du futur qui habite un des membres fondateurs de notre site citoyen !

« Energoscope, guide de toutes les énergies, connues et inconnues ».

Yan de Kerorguen. Editions Technip. Novembre 2009. 144 pages.16 euros.

Commander sur le site http://www.editionstechnip.com/indexfr.asp

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris