Le CNES installe du 16 au 22 novembre, place Maurice Quentin (Paris 1er), l’événement « l’arbre à palabres spatiales ». Ce dispositif interactif original a reçu le label « opération phare 2009 » de la Fête de la science du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.

La fête de la science est l’occasion de dialoguer avec des spécialistes et des chercheurs. En cette année mondiale de l’astronomie et du centenaire « Darwin », le CNES propose au public un ensemble d’animations autour du thème des nos origines et notre devenir, démontrant combien les technologies spatiales sont essentielles pour comprendre, améliorer et protéger durablement la vie sur notre planète, mais aussi chercher des éventuelles traces de vie dans l’Univers.

Rendez-vous sur la toile !
L’arbre à palabres est un arbre virtuel, les messages qu’il contient sont des vidéos. Ce système interactif créé spécialement pour l’occasion, sera mis à la portée des jeunes (sur heures scolaires) comme des adultes.
L’arbre est alimenté par le biais de contributions des internautes, via Dailymotion et le site de l’arbre à palabres. Les messages seront consultables en ligne et projetés devant le siège du CNES pendant la semaine de la Fête de la Science, à l’intérieur du chapiteau de 150m² installé devant les marches du CNES.

Outre la mise en ligne de « l’arbre à palabres », un rendez-vous exceptionnel sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook aura lieu durant la semaine de la Fête de la Science. Un scientifique, un astronaute et un journaliste répondront en direct aux questions des internautes.
Pour cette opération le CNES s’est associé à des partenaires éditoriaux, techniques et médiatiques : la Société Française d’Exobiologie, Dailymotion, la revue Ciel et Espace, le CNRS.

Postez dès maintenant votre contribution sur www.cnes.fr/arbre-a-palabres/ en posant vos questions aux scientifiques, ou en répondant à l’une des questions présentes sur le site.

Du conte au récit scientifique
Sous l’arbre à palabres on pourra écouter un conteur africain, qui racontera en musique des histoires sur nos origines. La parole sera ensuite donnée à des scientifiques qui dialogueront avec le public sur l’exploration du système solaire, les exoplanètes, l’exobiologie, l’avenir de notre planète …

Des temps forts pour les jeunes, la famille et les adultes
Sur les heures scolaires, le Spatiobus du CNES sera le point de ralliement des classes qui viendront pratiquer des ateliers avec des animateurs spécialisés. En semaine, les heures de déjeuner et de fin de journée (12h30-13h30 et 17h30-18h30), seront l’occasion de rencontres/débat précédées de contes musicaux. Les mercredi, samedi et dimanche, place aux familles qui pourront dialoguer avec des spécialistes, écouter des contes, participer à des quizz et consulter les vidéos mises en ligne.

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Place Publique

Place Publique s'affirme comme un contrepouvoir, notre projet entend prendre sa place dans l’information en ligne indépendante.

Category

L'Agenda du réseau Place Publique

Tags

,