Le darwinisme au XXIe siècle

Café des sciences mardi 17 novembre 2009 à 19h

Cafétéria, Fondation MSH, 54 bd Raspail Paris 6e

Avec

 Pierre-Henri Gouyon (biologiste et écologue, Museum national d’histoire naturelle)

 Dominique Guillo (Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique / CNRS)

 Brigitte Senut (paléontologue, Museum national d’histoire naturelle)

Animé par Marie-Odile Monchicourt (France Info)

Improvisations musicales de Xavier Ferran

La théorie de l’évolution au sens darwinien du terme est actuellement le meilleur cadre conceptuel à notre disposition pour comprendre rationnellement un monde naturel essentiellement instable et dynamique.

Ce café des sciences, organisé dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Darwin, pendant la fête de la science, fera le point sur l’actualité du darwinisme, aussi bien en tant que théorie de l’évolution, soumise aux réaménagements résultant des apports récents de la génomique et de l’embryologie, que dans ses applications, très discutées, aux sociétés humaines à travers la sociobiologie.
Plus particulièrement on abordera la question délicate du rapport entre nature et culture – les comportements sociaux chez l’homme sont-ils modelés par la génétique et la sélection naturelle, ou bien l’évolution biologique chez l’homme précède-t-elle l’évolution culturelle ?
Enfin on évoquera la diffusion et l’acceptation de la théorie néo-darwinienne de l’évolution dans les diverses aires culturelles, et les attaques dont elle est l’objet.

http://www.msh-paris.fr/diffusion/communication/cafe-des-sciences/

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris