L’entreprise associative : acteur majeur de la sortie de crise !

« Alors que le monde associatif rencontre des difficultés, notamment au niveau de son financement, le contexte actuel de crise économique met davantage en exergue le rôle crucial de ces acteurs engagés », explique Xavier Kergall, Directeur Général du Forum National des Associations & Fondations.

« Héroïnes du quotidien, les associations sont d’autant plus sollicitées en périodes difficiles, et agissent en véritables amortisseurs de la crise tant auprès des entreprises que des particuliers. Mais ce n’est pas leur seul rôle », ajoute-t-il. « Viviers de projets et d’initiatives, les associations constituent aussi des laboratoires au sein desquels les idées émergent, prennent forme, se concrétisent… avant d’être happées par le monde économique. Les entrepreneurs sont l’une des forces vives de notre pays, les associations en sont une autre, et à ce titre, elles vont jouer un rôle prépondérant pour la sortie de crise ».

La 4ème édition du Forum National des Associations & Fondations s’attachera cette année à donner aux dirigeants associatifs les clés pour résister à la crise, se développer sur des bases solides et pérennes. Ils y trouveront aussi les pistes pour renforcer le rôle du mouvement associatif et prendre pleinement part à la construction de la société de l’après-crise.

Des conférences techniques et ateliers pratiques seront ainsi organisés autour des thèmes spécifiquement liés au monde associatif (gouvernance, subventions, fonds de dotation, fiscalité, bénévolat…), mais aussi sur des problématiques liées à l’actualité comme les partenariats entreprises/associations, les secteurs en plein essor (services à la personne, sanitaire & social…) ou la collecte des dons sur Internet via les réseaux sociaux (Facebook, Viadeo, LinkedIn…).

Palais des Congrès de Paris

Niveau 3 (Hall Havane)

2, place de la Porte Maillot 75017 Paris

Programme complet et inscription sur www.forumdesassociations.com

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Category

L'Agenda du réseau Place Publique