Le Conseil de l’Europe accueille les 3èmes Assises internationales du Journalisme

Strasbourg, 28.09.2009 – Le Conseil de l’Europe, institution phare en matière de promotion et de protection de la liberté d’expression, accueille, au Palais de l’Europe à Strasbourg du 7 au 9 octobre prochain, les 3èmes Assises internationales du journalisme et de l’information organisées en coopération avec « Journalisme et Citoyenneté ».

Le programme des Assises 2009 comprend plus de 30 ateliers, débats et rencontres, plus de 150 intervenants y participeront dont plusieurs grands noms du journalisme français et européen. Il fera une large place à la diversité, la journée du jeudi 8 octobre étant consacrée principalement à la Campagne « Dites non à la discrimination » que mène le Conseil de l’Europe.

Parce que les media et leurs professionnels ont un rôle important à jouer dans la lutte contre les discriminations et en faveur du dialogue interculturel, le Conseil de l’Europe, dans le cadre de la campagne antidiscrimination, a souhaité inviter tous les acteurs de l’industrie médiatique (éditeurs, journalistes, diffuseurs, régulateurs…) à débattre et à proposer des solutions permettant de promouvoir une culture de tolérance et de compréhension mutuelle tout en gardant à l’esprit la contribution que ces mêmes media ont pour l’information du public et la formation de l’opinion.

En bref, les grands objectifs de l’Edition 2009 sont :

* Se battre pour plus de diversité

* Se donner les moyens de la qualité

* Faire vivre l’Europe du journalisme

* Redonner sa place au public

* Honorer, distinguer et défendre la liberté de la presse.

Avant et autour des Assises, la Ville de Strasbourg et divers partenaires organisent plusieurs manifestations à l’intention des Strasbourgeois. On peut citer notamment :

* La soirée du 5 octobre qui sera un hommage à plusieurs journalistes disparus, Anna Politkovskaïa, Jean Hélène et Christian Poveda (salle de l’Aubette) ;

* La soirée du 6 octobre sur le thème « L’information est-elle soluble dans la religion ? » (salle de l’Aubette) en présence de journalistes de media confessionnels ;

* La soirée du 7 octobre avec le grand débat : Quelle diversité pour l’information ? (Auditorium de France 3).

Le Ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, sera présent à la soirée de remise des Prix des Assises le jeudi 8 octobre au Musée d’Art moderne (sur invitation).

Les Assises internationales du Journalisme rassemblent chaque année les journalistes,

éditeurs, patrons de presse, étudiants et enseignants en journalisme, chercheurs et citoyens, pour débattre ensemble des principes et des pratiques susceptibles d’améliorer la qualité de l’information.

Pour plus d’information

Contact Presse : Henriette Girard, attachée de presse, Conseil de l’Europe,

Tél. +33 3 88 41 21 41 ; henriette.girard@coe.int

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Louise Bartlett

Anglaise installée en France, j’ai adapté des scénarios, pièces de théâtre, synopsis, campagnes de pub, articles de presse écrite (tourisme et cinéma). J’ai coordonné le projet multimédia Territoires de fictions, composé de « POM » (petites œuvres multimédia, des montages animés de photos, création sonore, illustrations…), diffusées sur lemonde.fr. J’ai également assuré la représentation du projet lors de festivals en France et à l’étranger. Après plusieurs années à la rédaction en chef de titres de presse écrite, j'ai suivi en 2013 une formation d'assistante de production au CEFPF (production audiovisuelle), pour collaborer à l'écriture et à la réalisation de contenus (documentaires, reportages, magazines) pour tous types d’écrans (TV, ciné et web).

Category

DIVERS

Tags

,