Selon un sondage réalisé par l’Ifop pour l’Agence des Aires Marines Protégées et le journal Le Marin, neuf Français sur dix (89%) estiment que la mer est l’avenir de la Terre

Le sondage publié dans le cadre du Grenelle de la mer, montre que les Français pensent que l’état de santé des mers s’améliore, mais ils restent malgré tout préoccupés.

 76% pensent qu’elle est en mauvaise santé, contre 89% en 2008

 A l’inverse, 24% estiment que les mers et les océans sont en bonne santé, contre 11% en 2008.

 Pour les Français, les principales menaces environnementales qui pèsent sur les mers et les océans sont :

Les marées noires

Les dégazages provenant des navires

Le réchauffement climatique

Les rejets en provenance du littoral

La pêche intensive

Site de l’Agence Marine des aires protégées

Notre expert Yan de Kerorguen à  » Ce soir ou jamais » l’émission animée par Frédéric Taddei sur France 3

voir l’émission « spécial Mer » du 10 juin 2009

Invités

Yann de Kerorguen
Ethnologue et journaliste

Auteur de « La mer : le prochain défi » – Gutenberg – 2009.


Olivier de Kersauson

Navigateur et écrivain

Auteur de « Ocean’s songs » – Cherche-midi – 2008.

Jean Glavany
Député et ancien ministre

Auteur de « A fleur d’îles » avec François Canto-Pacos – Gourcouff Gradenigo – 2009.


Edouard Bard

Professeur au collège de France

Consulter le sondage en entier :
Sondage Aires Marines Protégées – Le Marin

Au sujet de Claire Marzin

Claire est coordinatrice de projet pour Place Publique, rédactrice et documentaliste pour Canal Plus, Télérama, Les Echos et Place-Publique. Claire Marzin est la webmaster des sites Place-Publique.fr et Place-Publique Edition. Spécialiste de la gestion de contenus, elle conseille et accompagne les petites entreprises et les associations dans la création ou la refonte de leur site internet. Sa formation de documentaliste et la gestion des services de Documentation du Nouvel Economiste, de Management et de La Tribune, l'ont naturellement conduite à la production de contenus pour site internet.

Catégorie(s)

ENVIRONNEMENT, ETUDE

Etiquette(s)