Pour créer une association, il faut adresser un dossier par lettre recommandée à la préfecture (ou à la sous-préfecture) du lieu où l’association a fixé son siège social.

Ce dossier doit comprendre :

 une lettre dans laquelle vous faites connaître :

 le titre exact et complet de l’association, son objet ;

 l’adresse de son siège social.

 les statuts (en double exemplaire), qui doivent comporter :

* le nom de l’association ;

* l’adresse du siège social ;

* les objectifs de l’association ;

* les membres chargés de l’administration ou de la direction de l’association ;

Peuvent y figurer également, sans obligation :

 les ressources (montant des cotisations, subventions, produit des activités) ;

 les modalités de réunion des assemblées générales ;

 la désignation des administrateurs

Si le dossier est complet et les statuts signés par les fondateurs ou administrateurs, un récépissé de déclaration est délivré dans un délai de cinq jours. Le service administratif concerné remet au représentant de l’association un bulletin de demande d’insertion de la déclaration au Journal officiel. Dans un délai de deux à trois semaines, la direction du JO envoie à l’association le numéro contenant l’extrait de déclaration. Dès lors, l’association est « rendue publique » et peut fonctionner en tant que personne morale légalement constituée.|

 Les démarches, les textes de loi et les formulaires sur le site : service-public.fr

 Lien à consulter pour en savoir plus sur la gestion des associations
http://www.associations.gouv.fr/

POUR EN SAVOIR PLUS SUR La communication des associations


Il est utile de lire le livre de De Thierry Libaert et Jean-Marie Pierlot

  « La communication des associations » est un ouvrage de référence sur la communication associative dans lequel les auteurs dévoilent toutes les stratégies de communication spécifiques aux associations.

Cet ouvrage est un guide permettant aux 750 000 associations de France de professionnaliser leurs actions de communication en évitant les pièges et en contournant les contraintes.

Trop souvent, les petites et moyennes associations pensent que la communication est une pratique réservée aux entreprises.

Il est vrai que la communication associative est complexe. une association ne vend pas de produit, n’a généralement pas les moyens de s’offrir une campagne de publicité, mais agit sur l’aspect relationnel, auprès de cibles spécifiques : sympathisants, adhérents, donateurs, militants…

Entrecoupé d’études de cas et d’interviews de responsables (Entraide/ fraternité, Greenpeace, Unicef, Croix- Rouge, Fondation Nicolas Hulot, Amnesty International…), cet ouvrage est un livre de référence sur la communication associative

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